Amaury Olympe

De Wiki58
Olympe-amaury.jpg

La nouvelle doyenne des français, depuis le décès de Suzanne Burrier dimanche 14 juillet 2013, s'appelle Olympe Amaury.

Elle est née le 19/06/1901 à Tracy sur Loire, est la fille de Victor Vignel né en 1865 et de de Jeannette Kordian élève des hospices de la Seine née à Paris 6e en 1869.

En savoir plus:

Correctif

Marie Brudieux (épouse Liguinen), 113 ans, est la nouvelle doyenne "connue" des Français et détrône du titre Olympe Amaury, sa cadette de près de 3 mois, selon la liste connue des personnes les plus âgées.

Olympe Amaury née le 19 juin 1901 à Tracy-sur-Loire (Nièvre), réside dans une maison de retraite du Loiret. Par sa naissance Marie Brudieux, épouse Liguinen, intervenue le 26 mars 1901 à Saint Salvadour (Corrèze), la devance et est donc son aînée. Elle réside pour sa part dans une maison de retraite de Draveil (Essonne).

Elle devient ainsi la doyenne des Français publiquement connue, confirme-t-on aujourd'hui à l'Inserm car l'information n'est pas exhaustive et dépend de la volonté des familles.

Correctif du correctif

Olympe Amaury, âgée de 113 ans, redevient la doyenne des Français. Cette Nivernaise récupère cette distinction après le décès, jeudi dernier, de Marie Brudieux, 114 ans, jeudi dernier, dans l'Essonne.

Olympe Amaury a eu trois garçons et une fille. Deux de ses garçons sont encore en vie. Elle a quatre petits-enfants, sept arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. Avec son mari, elle a déménagé huit fois dans quatre départements : la Nièvre, le Loiret, le Cher et l'Yonne.

Ultime correctif

Olympe Amaury, est décédée, ce mardi 12 mai 2015, à Amilly dans le Loiret. Elle était redevenue doyenne des Français depuis 41 jours seulement.

Pour tenter d'expliquer la longévité de sa mère, son fils Claude Amaury avait indiqué à la presse en juillet 2013 : "elle n'a jamais fait de sport, n'a pas mangé cinq fruits et légumes par jour. Elle ne voyait jamais le médecin. C'est peut-être ça! (...) Mariée en 1924, maman a consacré toute sa vie à son époux, ouvrier agricole, disparu en 1982, et à ses enfants", avait ajouté Claude Amaury.
Source: site m.france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne


--Patrick Raynal 13 juillet 2014 à 12:35 (CEST)