Alligny en Morvan châteaux
Château de la Chaux
Communs 17e ou 18e siècle. Corps de logis construit en 1860 par l'architecte Andoche Parthiot, pour Eugène de Chambure, propriétaire du domaine de la Chaux. Chapelle Saint-Joseph bénite le 5 mai 1862. Dépendances extrême fin 19e siècle [1]
Eugène de Chambure (1813 – 1897) est le descendant d'une ancienne famille du pays [2]. Il rachète le château de la Chaux qui avait appartenu aux Pelletier de Chambure, et fait reconstruire le corps de logis en 1860 et la chapelle en 1862 par l'architecte Andoche Parthiot.[3]
Château d'Alligny
Château nommé dans les anciennes chartes château du Puy et mothe d'Aligny, il aurait été construit au XIIe siècle dans un marais. D'après le terrier de 1649 le Châtel et maison forte du dit Alligny consistant en deux corps de logis, un pavillon et une écurie desservie de six tours savoir quatre ronds et deux pentagones, le tout enfermant une cour de figure hexagonale, tout ledit châtel étant entouré d'un fossé. La basse cour de ladite maison est formée d'une muraille de chaux et flanquée de deux tour quarre et d'un colombier de vingt quatre pied de diamètre sur une pareille hauteur, y ayant une grange et quatre écuries.
Entre 1645 et 1660, Pierre Quarre d'Alligny fit bâtir de fond en comble le corps de logis et la tour qui font face en entrant.
Au XVIIIe siècle la maison forte possède de belles chambres et une chapelle sous le vocable de Saint-Louis.
En 1933, cette chapelle bénite le 5 octobre 1753 par Mgr. de Malvin de Montazet, évêque d'Autun était dans le corps de bâtiment qui est abandonné en partie et qui fait face au logement du propriétaire actuel.
Le bâtiment subsistant de nos jours semble dater du XVe siècle, remanié au cours des siècles, du château primitif subsiste le plan hexagonal et les fossés.
Château de Réglois
L'ancien château appartenait au XIVe siècle à Renaud de Thoisy, d'après Charrault.
Le château brûlé par les écorcheurs en 1438 ne fut reconstruit qu'au début du XVIIe siècle pour Claude de Bouillard. En 1750, il est composé d'un corps de logis et d'une tour, d'une basse cour comptant une maison, deux écuries, une grange et un colombier.
La toiture et les ouvertures ont été remaniées récemment. Le parc comprend un bâtiment (logement), des écurie, un colombier et une grange.
- ↑ http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
- ↑ Il sera également conseiller général du canton de Montsauche de 1848 à 1871
- ↑ Le patrimoine des communes de la Nièvre - Editions Flohic