Nevers Saint Lazare
Petite histoire indissociable de la paroisse, de la cure et de la maladrerie
- 1570 : Jean de Villepinte est dit maître et curé de Saint Lazare.
- 1590 : le revenu de la cure et de l'hôpital est divisé en 2 parts dont une pour le curé
- 1655 : une sentence civile en faveur de l'évêque de Nevers contre Henri Borgne, présentateur et collateur de la cure de Saint Lazare et grand maître de l'Hopital dudit Saint Lazare « maintient et garde l'évêque de Nevers en la possessions des lits, matelas, couvertures, courtines, paillasses et chalis, sur lesquels les curés de son diocèse même les dépossédés décèdent »
En conséquence, le nouveau curé de Saint Lazare, messire Claude Roux, devra rendre et restituer audit évêque de Nevers le lit sur lequel est décédé son prédécesseur messire Michel Vidal.
- 1686 : Jean Caillot est dit curé en juin. C'est lui qui signe les deux premiers registres paroissiaux après l'incendie. Il recevra 300 livres de portion congrue.
- 1687 : Sentence civile en faveur de messire René de Saint Clivier, prêtre et curé de Saint Victor de Nevers contre messire Caillot prêtre et curé de Saint Lazare et directeur de la paroisse Saint Victor de Nevers, et les sieurs directeurs de l’Hôpital de Saint Lazare, seigneurs décimateurs de ladite paroisse Saint Victor.
- 1696 : Jean Bargède est dit prêtre et curé.
- 1726 : M. Caziot est curé. Il décédera le 1er avril 1736.
- 1736 : André Morin est successeur de M. Caziot dès le 1er mai.
- 1776 : Abbé Pannecet : dernier titulaire de la paroisse.
Plusieurs actes sont encore faits en présence dudit messire Morin qualifié de « curé émérite de cette paroisse Saint Lazare » et lui-même signe de temps en temps comme ancien curé. Il est vrai qu'il avait été curé de Saint Lazare durant quarante années !
Son successeur, l'abbé Pannecet signe le dernier acte le 27 avril 1791. Cet acte est suivi du certificat du sieur Gallois curé constitutionnel de Saint Etienne, le 1er janvier 1791, attestant que « les actes du présent registre sont conformes à la minute et que les actes depuis le …. avril jusqu'au 31 décembre 1791 sont portés au registre de la paroisse de Saint Etienne, à laquelle celle de Saint Lazare est réunie ».
Source
- J. Dumouchel – Revue Blanc Cassis n°56
- Inventaire sommaire B1 et B2 des archives départementales
Notes et références
Notes