Discussion:Bac à sable

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Montsauche

Le pays tire son nom d'un ancien fief (Le Saulce) qui était, nous apprend l'abbé Charrault, en bordure de la route romaine, d'où Mont-Saulce, Montsauche. Le maire, qui donna en 1896 des armes à sa bonne ville, nous dit encore l'abbé Charrault, crut faire revivre une légende d'après laquelle une tribu gauloise réfugiée à Champ-Gazon (hameau de Montsauche) aurait été surprise et anéantie par les Romains à Pal-maromanorum, Palmaroux (autre hameau de Montsauche). Alors, on imagina la possibilité d'une ambulance à l'endroit où fut Montsauche (mons Sauciorum, Mont des Blessées).
Le hameau de Champ-Gazon que l'on prononce en patois çamp-garron, tire son nom de Campus-Gallorum, lieu où s'était réfugiée une nombreuse tribu éduenne, qui formait déjà en quelque sorte "un maquis" contre l'envahisseur romain.

  • Source : Le Morvan coeur du Morvan - J. Bruley - Tome III
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 21 avril 2020 à 14:09 (CEST)




Alligny en Morvan

Etait appelée Aélianacum, Alignétium et Alignéo.
On disait autrefois, Aligny en Bourgogne (Baillage de Saulieu) et Alligny sur Tarraine (Tarraine ou Ternin, affluent de l'Arroux, bassin de la Loire. Certains auteurs font dériver son nom d'un administrateur  : Aliniacus ou Alianus qui y possédait, dit-on, une villa. On a relevé, en effet, plusieurs emplacements de villas gallo-romaines ; mais de nombreux vestiges mis à jour par des laboureurs (monnaies, poteries, meules de moulin, etc) ont permis d'affirmer que la cité avait une origine gauloise. L'emplacement de l'oppidium gaulois a pu être délimité et il paraît maintenant établi que le nom d'Alligny vient des mots celtiques "al" (élevé) et "ignis" (feu) ; Alligny, qu'on écrivait au Moyen-Age "Aligny" signifie simplement "feu élevé". Il est probable que, selon la légende, ce feu qui était le premier système télégraphique de nos ancêtres, était entretenu sur la montagne du Grand-Hâbre, à 685 mètres, d'où l'on a une vue spendide de la Nièvre, la Côte d'Or et la Saône et Loire.

Epoques celtique et gallo-romaine ; au lieu-dit "les Champs de Bazolles", découverte de meules de moulin en granit, de monnaies, de débris de poteries, etc...Emplacement de villas gallo-romaines. Menhir de la Pierre-Pointe au hameau des Prés. Nombreux rochers (Roche des Fées, Pierre-Chot, Pierre du saint) passant pour pierres druidiques (tradition populaire).
Au hameau de Pierre-Ecrite, qui a pris le nom de ce monument : bas-relief grossier représentant 5 figures, recouvrant, dit-on, le tombeau d'une famille gauloise. (il existe un moulage de cette pierre au musée de Saint Germain en Laye). Stèles gallo-romaines au hameau de La Serrée et dans le parc du château de La Chaux. Tombes en grès découvertes à l'ancien hameau de La Chapelle et dans le champ Creuzet près de Bazolles.