Genevoix Maurice
Maurice est né à Decize le 29 novembre 1890, une photo de son acte de naissance figure à droite de cette page.
Il est mort le 8 septembre 1980 à Alicante, en Espagne, il avait 89 ans.
La guerre
Mobilisé en 1914, il doit interrompre ses études à l’Ecole Normale Supérieure pour rejoindre le front. De cette terrible épreuve naît une œuvre considérée aujourd’hui comme un des plus grands témoignages de la Première Guerre Mondiale: Ceux de 14, composé de cinq volumes:
- Sous Verdun (1916)
- Nuits de guerre (1917)
- Au seuil des guitounes (1918)
- La Boue (1921)
- Les Éparges (1923), inspiré de la bataille pendant laquelle il est très grièvement blessé de trois balles le 25 avril 1915. Il sera réformé avec un taux d'invalidité de 70% pour avoir perdu l'usage de la main gauche.
L'après-guerre
Puis, la paix revenue, son œuvre change de direction et de sujet pour se consacrer avant tout à la description de la nature - paysages, champs et forêts - et de la vie des habitants de son Val de Loire natal.
Ses oeuvres
Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on peut citer Raboliot, pour lequel il reçoit le prix Goncourt en 1925, l’Assassin (1932), La Dernière Harde (1938), L’Hirondelle qui fit le printemps (1941), Routes de l’aventure (1959), La Loire, Agnès et les garçons (1962), Derrière les collines (1963), Beau Français (1965), La Forêt perdue (1967), Tendre bestiaire (1969), Un jour (1976), Loreleï (1978), Trente mille jours (1980), etc
Il a été élu à l’Académie Française en 1946, en est devenu Secrétaire Perpétuel en octobre 1958 et a rompu à la tradition qui veut, à l'instar des papes, qu'on ne démissionne pas. Il reprend sa liberté en janvier 1974 pour écrire... encore.
La cité scolaire de Decize porte son nom désormais.
--Patrick Raynal 24 novembre 2013 à 10:23 (CET)
Comment lui rendre hommage ?
Les personnalités locales attachées à Maurice Genevoix sont d’accord sur le principe de rendre hommage à l’écrivain soldat né à Decize. Statue, buste, fresque… Une réflexion est engagée dans sa ville natale pour savoir comment lui rendre hommage, en cette année de centenaire de la Grande Guerre.
Aujourd'hui, Maurice Genevoix, à Decize, c'est une plaque sur sa maison natale, avenue du 14-Juillet, et le nom de la cité scolaire, route d'Avril.
De retour du voyage des lycéens à Verdun en mars dernier, dans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18, le professeur de Français qui les accompagnaient a suggéré l'idée d'ériger une statue ou un buste à sa mémoire. « Les commémorations de la Première Guerre mondiale pourraient être l'occasion d'une juste reconnaissance rendue à ce « jeune homme » né à Decize et lancé dans la tourmente des effroyables années de guerre. Toute sa vie, il a écrit pour témoigner, pour transmettre la mémoire, pour qu'on n'oublie jamais. »
Aux Halles, sur le mur du lycée...
Pour ce professeur de Français, l'idée serait d'amener Maurice Genevoix dans la ville, dans un lieu stratégique : « Je ne pense pas que la cité scolaire soit un site judicieux car elle porte déjà son nom. Pourquoi pas dans un lieu symbolique à Decize, comme la promenade des Halles, les remparts… »
Interrogées sur le sujet, d'autres personnalités locales sont plutôt d'accord sur le principe, mais leurs choix ne se portent pas forcément sur une statue.
L'une d'elle verrait davantage « son profil, en peinture, sur une façade : sur le mur de sa maison natale, avec l'accord des propriétaires bien sûr, ou au lycée qui porte son nom ».
Une fresque apparaît également plus appropriée à une autre, car « avec la statue se poserait la question de savoir où la mettre. Place de la mairie, il y a déjà celle de Guy-Coquille et place de l'ancienne fontaine, le buste de Saint-Just. De plus, une statue coûte relativement cher [...]. »
Une autre enfin, pense qu'ériger une statue est une affaire délicate, « car il faut vraiment que ce soit ressemblant. Il faut trouver un sculpteur de qualité. De plus, ce genre de projet est assez coûteux. Peut-être qu'un portrait placé à la cité Maurice-Genevoix serait plus approprié. »
Une statue… aux Éparges.
En attendant, un « bel hommage » sera déjà rendu à Maurice Genevoix avec l'exposition qui devrait se tenir à Decize, en octobre ou novembre 2014, dans le cadre du centenaire de la Guerre.
« Son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, a également exprimé son intention de venir à Decize pour faire une conférence sur ce soldat et écrivain. D'autre part, une statue de Maurice Genevoix sera inaugurée en avril 2014 au site des Éparges(1). »
Si, aujourd'hui, tous sont disposés à rendre hommage à Maurice-Genevoix, il restera encore à définir comment. De son côté, le maire de la cité decizoise, « trouve l'idée très intéressante de vouloir identifier davantage Decize à Maurice Genevoix. La municipalité est prête à accompagner financièrement ce genre d'initiative. »
(1) Lieu de mémoire, dans la Meuse, où Maurice Genevoix a été blessé.
Source : D'après l'article de Estelle Pion, Journal du Centre du 8 avril 2014