Agressions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

15 juin 1700 - Violences à cause de la queue d’un chien

« Le sieur des Cluzeaux, passant devant la porte du logis du sieur Gascoing, rue de l’Oratoire, ayant touché sur la queue d’un chien qui se trouvait sur son chemin entre ses jambes avec une canne qu’il tenoit, il fut frappé par le sieur Gascoing de deux coups de canne et le sieur Gascoing, non content du traitement fascheux qu’il venoit d'infliger au sieur des Cluzeaux, commanda à la populace qui se trouvait là, au nombre de plus de vingt personnes, de se jeter sur le sieur des Cluzeaux, le maltraiter et le conduire en prison. Le sieur Lempereur, habillé en cavalier, armé d’un bâton, a donné plusieurs coups au sieur des Cluzeaux. »

Le sieur des Cluzeaux est cavalier à la compagnie de Messire Louis Antoine de Damas, seigneur de Crux, régiment Dauphin étranger. Cette rixe est, semble-t-il, un épisode d'une rivalité avec François Gascoing, écuyer, conseiller du roi, trésorier de France en la généralité de Moulins, et Nicolas Lempereur conseiller au bailliage et pairie de Nevers.

La plainte est déposée par Messire Louis-Antoine Damas, chevalier, seigneur comte de Crux, par son fils et le sieur des Cluzeaux.

1706 - Agression d'André Loiseau

André Loiseau, marchand poissonnier à Nevers est attiré de nuit à sa bascule à poisson près du Pont Sizeau par la nommée Marie, femme du meunier, sous prétexte de lui vendre deux carpes. Il est agressé par le sieur de Saint-Vincent, lieutenant de la mairie de Nevers et plusieurs valets ; il est brutalisé et conduit à la maison de ville, pris pour la milice de la ville et conduit en prison. Il est fouillé, on lui dérobe 80 livres provenant de la vente de marchandises. Cette arrestation est jugée arbitraire. Il est libéré.

Notes et références

Notes


References