Pouilly sur Loire château

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Château du Nozet

Fichier:Chateaux-Nozet.jpg
le château du Nozet, à Pouilly-sur-Loire
  • Situation

Au nord de Pouilly-sur-Loire, par un chemin privé s'embranchant au carrefour de la N7 et de la RD 153.

Propriété privée, isolée en terrain plat.

  • Histoire et description

Ancienne demeure rebâtie au XVe siècle, selon un plan carré avec 3 corps de logis et cour. Dans l'aile Nord : tours d'angle garnies de bretèches : à l'origine, c'était l'entrée principale. Le centre date du XVIIe siècle.

Le reste de ce fastueux château a été reconstruit au XIXe siècle par le comte Lafont sur les substructures. C'est Eugène Peschot (1838-1908), entrepreneur local, "expert en travaux de bâtiment, agréé à la restauration des monuments historiques" qui fut choisi pour effectuer les restaurations selon les plans d'Etienne Edmond Lafond.

Les matériaux utilisés sont des pierres dures de Vergers (Suilly la Tour) pour les soubassements, et des pierres blanches de Malvaux (Pouilly et Garchy) pour le reste. La charpente est métallique et utilise la technique de Gustave Eiffel. Le château est aménagé avec tout le confort nécessaire (eau froide et chaude courante, chauffage à air pulsé).

Le château est aujourd'hui constitué de 2 corps de logis rectangulaires en L. C'est un exemple de styles Renaissance et néo-gothique, qu'on retrouve dans les châteaux de la Loire. On peut admirer de loin, notamment en longeant Saint Andelain depuis l'autouroute, entre Pouilly et Cosne, ou l'ancienne nationale 7, de nombreuses tours et tourelles de formes diverses : rondes, carrées ou polygonales :

  • la tour à 5 pans, au centre de la façade côté parc, ressemble à celle de la façade du Palais Ducal de Nevers. Elle possède une flèche polygonale et un lanternon.
  • la grosse tour ronde, à droite de la cour d'honneur, possède un bandeau hélicoïdal. Sa porte d'entrée présente un arc en accolade orné de choux frisés et des armoiries du Comte Etienne Edmond Lafond "A la croix de Saint Pierre, ou renversée de gueules, chargée de 5 besants".

Chais en équerre construit en 1805 près du château.

Chapelle avec portail et chevet gothiques (XIIIe siècle)

Parc, avec étang. Jardin à la française, avec ifs et buis taillés. Créé en 1902par Achuille Duchêne, architecte-paysagiste.


Source : Le guide des châteaux de France - Nièvre, par Raymond Colas - Editions Hermé 1986