« La Charité-sur-Loire rue des Ourbes » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE DES OURBES à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''
C'est une rue resserrée, à l'aspect vétuste. Certaines maisons, toutefois, gardent trace d'une belle architecture du 16<sup>e</sup> siècle. Pour quelques immeubles, il s'agit de leurs arrières, les façades donnant sur la Grande Rue<ref>Aujourd'hui nommée [[La Charité-sur-Loire Grande Rue François Mitterrand|Grande Rue François Mitterrand]]</ref>.


*C'est une rue resserrée, à l'aspect vétuste. Certaines maisons, toutefois, gardent trace d'une belle architecture du XVI<sup>e</sup> siècle. Pour quelques immeubles, il s'agit de leurs arrières, les façades donnant sur la Grande Rue<small><sup>(1)</sup></small>.<br> Ourbe ou orbe signifiait sombre, obscure, mais aussi « aveugle ». Il est probable qu'il s'agit de ce dernier sens : dans la rue devait exister, au Moyen Âge, un refuge pour aveugles.<br> Une salle de théâtre s'ouvrit rue des Ourbes, à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, à laquelle succéda le premier cinéma de La Charité, « Le Rex ».<br><br>
Ourbe ou orbe signifiait sombre, obscure, mais aussi « aveugle ». Il est probable qu'il s'agit de ce dernier sens : dans la rue devait exister, au Moyen Âge, un refuge pour aveugles.
<small>(1) Aujourd'hui nommée Grande Rue François Mitterrand.</small><br><br>


*Qui habitait ici en 1911 ? : [http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011335859815jD5gc3/1/50<u>voir le recensement des AD 58</u>]<br><br>
Une salle de théâtre s'ouvrit rue des Ourbes, à la fin du 19<sup>e</sup> siècle, à laquelle succéda le premier cinéma de [[La Charité sur Loire|La Charité]], « Le Rex ».


----
 
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
Qui habitait ici en 1911 ? : [http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011335859815jD5gc3/1/50<u>voir le recensement des AD 58</u>]
----
 
[[Catégorie : Rues]]
 
Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
 
[[Catégorie:Mairies]]
[[Catégorie:Nom des rues]]

Version actuelle datée du 16 avril 2021 à 16:47

C'est une rue resserrée, à l'aspect vétuste. Certaines maisons, toutefois, gardent trace d'une belle architecture du 16e siècle. Pour quelques immeubles, il s'agit de leurs arrières, les façades donnant sur la Grande Rue[1].

Ourbe ou orbe signifiait sombre, obscure, mais aussi « aveugle ». Il est probable qu'il s'agit de ce dernier sens : dans la rue devait exister, au Moyen Âge, un refuge pour aveugles.

Une salle de théâtre s'ouvrit rue des Ourbes, à la fin du 19e siècle, à laquelle succéda le premier cinéma de La Charité, « Le Rex ».


Qui habitait ici en 1911 ? : voir le recensement des AD 58


Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81

  1. Aujourd'hui nommée Grande Rue François Mitterrand