« Saint Laurent l'Abbaye église » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
*au dessus, les combles. La charpente en châtaignier est en forme de carène de bâteau renversée, elle date de la fin du Moyen Age. Dans cette vaste salle, on peut admirer une sculpture du Moyen Age : le joueur de rebec. | *au dessus, les combles. La charpente en châtaignier est en forme de carène de bâteau renversée, elle date de la fin du Moyen Age. Dans cette vaste salle, on peut admirer une sculpture du Moyen Age : le joueur de rebec. | ||
Cette oeuvre, classée monument historique en 1976, faisait partie de la coupole, qui s'est effondrée en 1945. | Cette oeuvre, classée monument historique en 1976, faisait partie de la coupole, qui s'est effondrée en 1945. | ||
A noter que le portail de la basilique a été acquis dans les années 1920 par un antiquaire. Il a été reconstruit pierre à pierre au musée d'art de Philadelphie (USA). | |||
[[Image:Eglise-Saint Laurent l Abbaye3.jpg|thumb|left|le portail au musée de Philadelphie]] | |||
Version du 21 septembre 2008 à 06:39
L'abbaye de Saint Laurent
Vers 530, le prince franc Vulfin fonde le monastère de Saint Laurent.
Vers 1080, à la demande de l'évêque d'Auxerre, un abbé est placé à sa tête, et l'abbaye est confiée à des chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin. C'est à partir de cette époque qu'elle connaît un rayonnement important. Les églises alentours (St Martin, Cours, Garchy, Tracy et St Quentin) dépendent de l'abbaye de St Laurent. Une dizaine de chanoines y vivent et exploitent des terres, des vignes, plusieurs moulins lui appartiennent. Foyer d'accueil pour les voyageurs de passage, on suppose que les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle y séjournaient. Mais peu avant la révolution, elle est supprimée par la Commission des réguliers, car les religieux n'y sont plus assez nombreux.
A l'origine, l'église abbatiale était très imposante : elle possédait une nef de 40 mètres, divisée en 6 travées ainsi que 2 collatéraux, mais au fil des ans, elle subit des destructions de divers ordres :
- en 1199, bataille entre Hervé, baron de Donzy et Pierre de Courtenay, comte de Nevers
- guerre de Cent ans
- 1475 : pillage des reliques et incendie par les troupes royales opposées à Charles le Téméraire
- 1567 : passage des protestants
- 1816 : nouvel incendie dû à la foudre
- février 1945 : effondrement du clocher
Il reste aujourd'hui :
- au rez de chaussée l'ancienne salle capitulaire, transformée en église paroissiale
- à l'étage l'ancien dortoir des chanoines, comportant 4 cellules aux murs de torchis et de bois
- au dessus, les combles. La charpente en châtaignier est en forme de carène de bâteau renversée, elle date de la fin du Moyen Age. Dans cette vaste salle, on peut admirer une sculpture du Moyen Age : le joueur de rebec.
Cette oeuvre, classée monument historique en 1976, faisait partie de la coupole, qui s'est effondrée en 1945.
A noter que le portail de la basilique a été acquis dans les années 1920 par un antiquaire. Il a été reconstruit pierre à pierre au musée d'art de Philadelphie (USA).
Une association de sauvegarde de l'abbaye a été créée en 1980, et le bâtiment a été classé monument historique en juillet 1996.
Sources : ASPAS (Association Sauvegarde et Promotion de l'Abbaye et du Site)
Brigitte - septembre 2008 pour Wiki58


