« Discussion:Bac à sable » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(559 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :


Agnès 1ère de Nevers, qui mourut en 1193, ne laissa qu'une fille, [[De Courtenay Mahaut]] laquelle hérita des comtés de Nevers, Auxerre et Tonnerre. C'est en 1199 qu'elle fut mariée, vers quinze ans, à Henri IV, seigneur de Donzy à qui elle apportat ses biens. Son père, remarié à Yolande de Hainault, fut élu empereur de Constantinople.<br>
Hervé IV, baron de [[Donzy]], était le fils de Geoffroy, comte de Gien et seigneur de [[Cosne sur Loire]]. A la mort de son père, Pierre de Courtenay réclama le comté de Gien qu'il prétendait lui appartenir en vertu d'un ancien traité fait avec lui. Hervé ne voulut pas céder à cette prétention, bientôt les armes se décidèrent. Une sanglante bataille fut livrée par le baron de Donzy à Pierre de Courteny auprès de l'abbaye St Lazare, voisine de [[Cosne sur Loire]].
Philippe Auguste s'étant porté médiateur entre eux, il fut alors arrêté que le Baron de Donzy épouserait [[De Courtenay Mahaut]], qui lui remettrait le comté de Nevers. Devenu comte de Nevers, il réunit alors sa baronnie de [[Donzy]]. En 1213, il se sépare de sa femme, sans postérité de parenté. En 1212, il achète à Jean, seigneur de Toucy tous les droits qu'il avait de [[Clamecy]] à Toucy à [[Oisy]] et à [[Billy]]. De retour d'Egypte, il revient en France prendre possession des comtés d'Auxerre et Tonnerre, il en jouit peu de temps, les héritiques albigeois et vaudois qu'il persécuter sans relâche, ayant trouver moyen de l'empoisonner. Il meurt à Saitn Aignan, en Berry, le 22 Janvier 1223 et enterré à l'abbaye de Pntigny.<br>
[[de Courtenay mahaut]], en 1226, donna un nouveau maître à ses sujets ; Guy II, Comte de Forez, prince pacifique et bienveillant. Il affranchit les habitants de [(Nevers]] de la servitude. S'étant croisé en 1239, il meurt en Palestine en 1241. Sa fille Agnès de Donzy se marie à Guy de Châtillon, mourut en 1225. En 1241, [[De Courtenay Mahaut]] donna le comté de Nevers à son petit fils, Gaucher de Châtillon. Sa grand-mère, [[De Courtenay Mahaut]] mourut le 29 Juillet 1257.

Version actuelle datée du 22 juin 2020 à 13:50