« Discussion:Bac à sable » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page blanchie)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :


====Le Prieuré de Château Chinon====
"Le Prieuré de Saint Christophe fut fondé en 1300, et relevait de Cluny, ordre de Saint Benoît.<br>
Ce fut une maison conventuelle pendant 200 ans, mais les bâtimens étant tombés en ruines, faute d'être entretenus, furent vendus en 1789 à un particulier par le procureur des bénédictins d'Autun, qui avaient obtenu le titre de prieur de Saint Christophe de Château Chinon. L'église de cet ancien monastère était l'église primitive de château, dont celle de Saint Romain n'était qu'une annexe ; les bénédictins de Saint Christophe desservaient les quatre chapelles érigées dans le quatre tours du château.<br>
Il existait aussi un couvent de capucins, fondé en 1637 par sieur Pitois-Quincize. Ce couvent qui était vaste avait une église fort belle".<br>
* Source : Mémoires pour servir à l'histoire du département de la Nièvre - J. JB. Née de la Rochelle 1827<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 24 avril 2020 à 11:03 (CEST)

Version du 24 avril 2020 à 11:03

Le Prieuré de Château Chinon

"Le Prieuré de Saint Christophe fut fondé en 1300, et relevait de Cluny, ordre de Saint Benoît.
Ce fut une maison conventuelle pendant 200 ans, mais les bâtimens étant tombés en ruines, faute d'être entretenus, furent vendus en 1789 à un particulier par le procureur des bénédictins d'Autun, qui avaient obtenu le titre de prieur de Saint Christophe de Château Chinon. L'église de cet ancien monastère était l'église primitive de château, dont celle de Saint Romain n'était qu'une annexe ; les bénédictins de Saint Christophe desservaient les quatre chapelles érigées dans le quatre tours du château.
Il existait aussi un couvent de capucins, fondé en 1637 par sieur Pitois-Quincize. Ce couvent qui était vaste avait une église fort belle".

  • Source : Mémoires pour servir à l'histoire du département de la Nièvre - J. JB. Née de la Rochelle 1827
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 24 avril 2020 à 11:03 (CEST)