Les hôpitaux bénévoles
Introduction
La première appellation "Hopital Bénévole" dans les textes officiels daterait du 3 octobre 1914 (circ. n° 8 902-2/7 sur la comptabilité des dépenses dans les Hôpitaux auxiliaires et H.B.). Ceux-ci sont organisés suivant les directives de l’arrêté du 21 août 1914 relatif à l’application de l’art. 3 du décret du 2 mai 1913 portant règlement sur le fonctionnement des sociétés d’assistance aux blessés des armées de terre et de mer.
Les hôpitaux bénévoles sont les héritiers des "ambulances" de la Guerre de 1870-1871, puis des "ambulances locales" du règlement sur le service de santé en campagne de 1884. Ils sont mis sur pied grâce aux initiatives privées (dons en nature). Ces concours se substituent à "l'hospitalisation chez l'habitant" - mais pas "à domicile" - qui s'est développée de manière anarchique en août 1914 et qui est organisée par une circulaire ministérielle du 1er septembre 1914.
Ces hôpitaux bénévoles s’administrent eux-mêmes, sous une tutelle souple du ministère de la guerre et reçoivent du service de santé militaire un prix de journée forfaitaire ; ne pouvant bénéficier de dons en argent exclusivement réservés aux hôpitaux auxiliaires mis sur pied par les sociétés d'assistance de la Croix-Rouge.
A leur création, pour leur homologation, les H.B. doivent attester pouvoir fonctionner, avec leurs moyens, durant trois mois au minimum. Ils se distinguent par une numérotation continue, attribuée par région militaire, individualisée par un chiffre "bis" mis en exposant, lequel indiquait immédiatement leur origine bénévole.[1]
Liste
Contributeurs
Notes et références
Notes