« Nevers rue du Bois d'Ardenet » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Rajout de liens)
m (Annulation des modifications 22029 de Mbonissol (discussion))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE DU BOIS-D'ARDENET à NEVERS</u>''' (Initialement Rue du Bois-d'Ardenay)
'''<u>RUE DU BOIS-D'ARDENET à NEVERS</u>''' (Initialement Rue du Bois-d'Ardenay)


*L' ''Album du Nivernais'' nous apprend qu'au sommet du plateau des Montapins se trouvait le ''bois d'Ardené'', qui était le rendez-vous joyeux des filles d'alentour. La singulière croyance qu'elles pouvaient s'y aller ébattre sans craindre les traits de l'amour semble, avec le nom de la forêt aujourd'hui abattue, un souvenir de la chaste ''Arduina'', divinité celtique à laquelle ces frais ombrages étaient sans doute consacrés.<br> ''Ardenne'', ''Ardouane'', ''Arduenna'' signifie haut pays, et vient du celtique ''Ard'', élevé, haut, et du suffixe ''enna'', ''enne'', donnant un sens à la racine. ''Arduina'' est la divinité topique de l'Ardenne.<br> En 1538 messire Étienne Barleuf paye au receveur de la chatellenie de Nevers quinze deniers tournois de cens sur un quartier de terre étant en bois et en buissons, sis en Ardenay, près Nevers.<br> Ardenay se trouvait sur <u>[[Nevers]]</u> et sur <u>[[Marzy]]</u>.<br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26
*L' ''Album du Nivernais'' nous apprend qu'au sommet du plateau des Montapins se trouvait le ''bois d'Ardené'', qui était le rendez-vous joyeux des filles d'alentour. La singulière croyance qu'elles pouvaient s'y aller ébattre sans craindre les traits de l'amour semble, avec le nom de la forêt aujourd'hui abattue, un souvenir de la chaste ''Arduina'', divinité celtique à laquelle ces frais ombrages étaient sans doute consacrés.<br> ''Ardenne'', ''Ardouane'', ''Arduenna'' signifie haut pays, et vient du celtique ''Ard'', élevé, haut, et du suffixe ''enna'', ''enne'', donnant un sens à la racine. ''Arduina'' est la divinité topique de l'Ardenne.<br> En 1538 messire Etienne Barleuf paye au receveur de la chatellenie de Nevers quinze deniers tournois de cens sur un quartier de terre étant en bois et en buissons, sis en Ardenay, près Nevers.<br> Ardenay se trouvait sur Nevers et sur Marzy.<br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26


[[Catégorie:Rues]]
[[Catégorie:Rues]]
[[Catégorie : Mairies]]

Version actuelle datée du 20 janvier 2014 à 11:47

RUE DU BOIS-D'ARDENET à NEVERS (Initialement Rue du Bois-d'Ardenay)

  • L' Album du Nivernais nous apprend qu'au sommet du plateau des Montapins se trouvait le bois d'Ardené, qui était le rendez-vous joyeux des filles d'alentour. La singulière croyance qu'elles pouvaient s'y aller ébattre sans craindre les traits de l'amour semble, avec le nom de la forêt aujourd'hui abattue, un souvenir de la chaste Arduina, divinité celtique à laquelle ces frais ombrages étaient sans doute consacrés.
    Ardenne, Ardouane, Arduenna signifie haut pays, et vient du celtique Ard, élevé, haut, et du suffixe enna, enne, donnant un sens à la racine. Arduina est la divinité topique de l'Ardenne.
    En 1538 messire Etienne Barleuf paye au receveur de la chatellenie de Nevers quinze deniers tournois de cens sur un quartier de terre étant en bois et en buissons, sis en Ardenay, près Nevers.
    Ardenay se trouvait sur Nevers et sur Marzy.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1924/T26