Nevers rue Franchet d'Esperey

De Wiki58
Révision datée du 15 avril 2014 à 09:54 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>RUE FRANCHET D'ESPEREY à NEVERS</u>''' *Lors de la rédaction de « ''Nevers pas à pas'' » François Lechat écrit que cette rue « relie la rue [[Nevers rue Hen... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE FRANCHET D'ESPEREY à NEVERS

  • Lors de la rédaction de « Nevers pas à pas » François Lechat écrit que cette rue « relie la rue H. Bouquillard à la rue Albert Camus. » Aujourd'hui elle rejoint la rue Henri Bouquillard et est parallèle à une partie de la rue Albert Camus. Il semble qu'à une époque, la rue Franchet d'Esperey était déjà parallèle à la Albert Camus, non loin du groupe scolaire.
    Louis Franchet d'Esperey est né à Mostaganem le 28 mai 1856 et porté au grade de Maréchal de France en 1921. Après plusieurs séjours en Afrique, il participe à la bataille de la Marne en 1914 et dirige plusieurs groupes d'armées avant de partir pour l'Armée d'Orient en 1918.
    Très gravement blessé dans un accident de voiture et réduit à une semi inaction, il fonde en 1934 les « Amitiés africaines » pour venir en aide aux anciens combattants musulmans et sera membre de l'Académie française la même année.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.