Nevers rue Émile Combes

De Wiki58
Révision datée du 13 avril 2014 à 20:49 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>RUE ÉMILE COMBES à NEVERS</u>''' *Cette rue prend ce nom en 1930. Émile Combes sera « détrôné » par Pierre Roussin en 1942 mais redonnera son nom à la rue e... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE ÉMILE COMBES à NEVERS

  • Cette rue prend ce nom en 1930. Émile Combes sera « détrôné » par Pierre Roussin en 1942 mais redonnera son nom à la rue en 1945.
    Né en 1835 à Roquecourbe dans la Tarn, Émile Combes se destinait à être prêtre. En fait, il devient un homme politique en 1885, année où il sera élu sénateur. Non seulement il tourne le dos au catholicisme, mais il fait voter en 1904 une loi contre les congréganistes. Il rompt les relations avec le Saint-Siège et prépare un projet de séparation de l'Église et de l'État qu'il ne fera, d'ailleurs, pas appliquer personnellement.
    En 1905 il démissionne suite à « l'affaire des fiches(1) ». Il avait coutume d'utiliser des procédés de délation qui lui avaient valu l'hostilité de l'opinion publique.

    (1) Il s'agit d'une pratique par laquelle l'avancement des officiers de l'armée française était subordonné à leurs opinions politiques et religieuses, celles-ci étant consignées sur des fiches.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.
.