Nevers place des Pèlerins

De Wiki58
Révision datée du 12 août 2012 à 17:26 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>PLACE DES PÈLERINS à NEVERS</u>''' *En 1682, la paroisse de Saint-Genest avait érigé aux « Chaumes de Loire », en face la chapelle du bout du pont, une ''Croix ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

PLACE DES PÈLERINS à NEVERS

  • En 1682, la paroisse de Saint-Genest avait érigé aux « Chaumes de Loire », en face la chapelle du bout du pont, une Croix des Pèlerins, en présence des quatre maîtres de la Confrérie de Saint-Jacques, établie en l'hôpital Saint-Didier. Cette croix fut remplacée en 1727 par le curé de Saint-Sauveur, en présence de toute la Confrérie de Saint-Jacques, amenée processionnellement par le curé de Saint-Didier.
    En 1678, à la suite d'une mission prêchée par 20 capucins, une croix avait été placée sur la route de Paris, en face de l'hôpital récemment construit. En 1785, elle fut transférée à la demi-lune, en face de la rue Bovet, « attendu que dans l'emplacement actuel, soit à cause des casernes, soit par rapport aux cabarets, il s'y commet presque journellement des indécences ».
    Ces croix, comme les autres, disparurent pendant la Révolution ; plusieurs furent rétablies en 1804, mais non celle du Bout-du-Pont ; au contraire, celle de la rue de Paris(1) le fut à ce moment ou un peu plus tard, aux frais des descendants des confrères de saint Jacques, ce qui lui valut le transfert du nom de Croix des Pèlerins. Elle fut refaite en fer en 1848. Le Christ en faïence qui figurait sur la précédente fut vendu à l'antiquaire Barat en 1864.
    La place des Pèlerins, appelée, en 1877, Square de la rue de Paris, dut, à cette époque, être plantée d'arbres et recevoir la croix.(2)

    (1) Actuelle avenue Colbert.
    (2) Le plan cadastral porte par erreur : Croix de Saint-Pèlerin.


    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29