Montreuillon église

De Wiki58
Révision datée du 22 décembre 2013 à 08:08 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église prieurale et paroissiale de la commune était sous le vocable de St Jacques, apôtre. On en célébrait jadis la dédicace le 3 mars.
L'abside, sous laquelle régnait autrefois un caveau, destiné à la sépulture des prieurs, est de style roman et date du commencement du 12e siècle. De chaque côté ouvre une chapelle ajourée d'une fenêtre à meneau, surmontée d'un quatre feuille. Celle du sud, bâtie vers la fin du 15e, a perdu sa voûte, dont on voit encore les amorces. L'autre, dédiée à la Ste Vierge, appartenait aux seigneurs de Chassy ; elle est du style ogival tertiaire.
La nef, surmontée d'un clocher en bois, est sans caractère ; néanmoins la charpente, visible à l'intérieur, indique le 16e siècle. La grosse cloche, bénite en 1739, eut pour parrain Gabriel César de Choiseul, baron de Chassy, et pour marraine Louise Charlotte de Foudras, dame d'Oussy.


L'église Saint Maurice et Saint Jacques

 

L'église Saint Maurice et Saint Jacques de Montreuillon
  • Église paroissiale de Saint Maurice et Saint Jacques, autrefois du prieuré de Saint Jacques ; abside du XIIe siècle, le reste du XVIe.
  • Plan cruciforme.
  • Abside voûtée en cul-de-four ; chœur voûté récemment ; chapelles, formant les bras de la croisée, voûtées sur ogives prismatiques et éclairées par des baies à meneaux ; nef à charpente apparente.
  • Clocher central, petite flèche en bardeau.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 13 janvier 2011 à 13:38 (CET)