« Luzy château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
*"Le château aurait été construit au 14e siècle par un des seigneurs de château Villain... le château, à l'intérieur, se reliant aux fortifications de la ville, n'avait dans ses murs que deux tours très importantes. L'une appelée le donjon renfermait trois étages de prisons, dont deux voûtes... cette tour a été réparée par Xavier garenne son propriétaire" (A.Jullien)




===='''Château de Mazilles'''====


Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
De style classique, le long corps de logis de deux niveaux, ordonnancé par des baies régulières couvert d'un toit à long pan et à croupe en tuiles plates et flanqué d'une haute tour ronde. Elle comprend des dépendances et jardins.<br>


Ce château du 18ème siècle, restauré au 19ème siècle, sans doute le siège d'une maison-forte. En 1467, elle appartenait à Pierre Poiquières puis à partir de 1570 à Francis Des Jours, seigneur de Mazilles. Cette famille reconstruit le château au 18ème siècle qui fut restauré au 19ème.<br>
* Source : Patrimoine du Morvan<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 6 mai 2020 à 18:24 (CEST)
===='''Château de Montarmin'''====
Aujourd'hui s'observe une belle tour carrée et massive de deux niveaux avec sous-sol, couverte en pavillon en long pan en ardoise. La tour est comprise de divers bâtiments de ferme.<br>
Fortifié au 14ème et 15ème siècles.<br>
Il a appartenu à la famille de Montarmin, d'autres propriétaires se succéderont dont Pierre Le Prestre, cousin du Maréchal Vauban et de la famille Des Jours.<br>
* Source : Patrimoine du Morvan<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 6 mai 2020 à 18:39 (CEST)
===='''Château des Moindrots'''====
Demeure bourgeoise, appelée château. Il a été construit au 19ème. Sur sa façade, une tour carrée en ligne saillie abrite l'escalier qui mène aux étages. Une fine tour est située à l'arrière de l'édifice.<br>
Elévation : élévation de travers.<br>
Etages : étage de soubassement - un étage carré - étage de comble.<br>
Escaliers : escalier de distribution extérieur, escalier en fer à cheval.<br>
Gros oeuvre : moellon, enduite<br>
Couverture (type) : toit à longs pans - croupe - toit en pavillon - flèche carrée.<br>
Couverture (matériau) : ardoise.
C'est un des derniers châteaux construits dans la région.<br>
* Sources : Patrimoine du Morvan. Châteaux de France<br>
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 6 mai 2020 à 18:48 (CEST)


[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 7 mai 2020 à 11:03


Château de Mazilles

De style classique, le long corps de logis de deux niveaux, ordonnancé par des baies régulières couvert d'un toit à long pan et à croupe en tuiles plates et flanqué d'une haute tour ronde. Elle comprend des dépendances et jardins.

Ce château du 18ème siècle, restauré au 19ème siècle, sans doute le siège d'une maison-forte. En 1467, elle appartenait à Pierre Poiquières puis à partir de 1570 à Francis Des Jours, seigneur de Mazilles. Cette famille reconstruit le château au 18ème siècle qui fut restauré au 19ème.

  • Source : Patrimoine du Morvan
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 6 mai 2020 à 18:24 (CEST)

Château de Montarmin

Aujourd'hui s'observe une belle tour carrée et massive de deux niveaux avec sous-sol, couverte en pavillon en long pan en ardoise. La tour est comprise de divers bâtiments de ferme.
Fortifié au 14ème et 15ème siècles.

Il a appartenu à la famille de Montarmin, d'autres propriétaires se succéderont dont Pierre Le Prestre, cousin du Maréchal Vauban et de la famille Des Jours.

  • Source : Patrimoine du Morvan
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 6 mai 2020 à 18:39 (CEST)


Château des Moindrots

Demeure bourgeoise, appelée château. Il a été construit au 19ème. Sur sa façade, une tour carrée en ligne saillie abrite l'escalier qui mène aux étages. Une fine tour est située à l'arrière de l'édifice.

Elévation : élévation de travers.
Etages : étage de soubassement - un étage carré - étage de comble.
Escaliers : escalier de distribution extérieur, escalier en fer à cheval.
Gros oeuvre : moellon, enduite
Couverture (type) : toit à longs pans - croupe - toit en pavillon - flèche carrée.
Couverture (matériau) : ardoise.

C'est un des derniers châteaux construits dans la région.

  • Sources : Patrimoine du Morvan. Châteaux de France
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 6 mai 2020 à 18:48 (CEST)