« Luthenay Uxeloup église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Aignan'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Luthenay Uxeloup.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Aignan de Luthenay-Uxeloup</center>]]
 
*Église paroissiale de Saint Aignan, première moitié du XII<sup>e</sup> siècle ; plan rectangulaire terminé par une abside semi-circulaire ; la nef, autrefois flanquée de bas côtés terminés par des petites absides en cul-de-four ; il reste une de ces absides, maintenant détachée de l'église, et des pans de mur des bas côtés.
*Abside en cul-de-four ; ses parois garnies de neuf arcades aveugles portées par des colonnettes à chapiteaux fort simples, dont la base est engagée dans un stylobate continu, des fenêtres cintrées ouvertes sous trois de ces arcades plus larges que les autres ; les murs du chœur, voûtés en berceaux avec arc-doubleaux sur pilastres, étaient aussi décorés d'arcades dont il reste des traces.
*Nef plafonnée, percée de petites fenêtres romanes au sud ; on voit encore les arcs, maintenant bouchés, qui mettaient la nef en communication avec les bas côtés.
*Porte surbaissée du XVI<sup>e</sup> siècle.
*L'abside, décorée extérieurement d'une arcature pareille à celle de l'intérieur, a des colonne engagées pour contre-forts ; modillons de masques.
*Au-dessus du chœur, clocher carré percé, au premier étage, de deux baies gothiques et, au second de baies géminées cintrées sur colonnettes ; toit pyramidal peu élevé.
*Fonts du XV<sup>e</sup> siècle : cuve octogone, dont l'un des pans est prolongé en une petite avance carrée, les autres pans décorés de figures, sculptées en bas-relief, du Christ, de la Vierge et de plusieurs saints.
*Deux cloches avec inscriptions, l'une de 1595, l'autre de 1612.
<br style="clear:both;"/>
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 24 décembre 2010 à 10:29 (CET)
[[Catégorie:Eglises]]
[[Catégorie:Religion]]

Version actuelle datée du 2 décembre 2013 à 10:58

L'église Saint Aignan

 

L'église Saint Aignan de Luthenay-Uxeloup
  • Église paroissiale de Saint Aignan, première moitié du XIIe siècle ; plan rectangulaire terminé par une abside semi-circulaire ; la nef, autrefois flanquée de bas côtés terminés par des petites absides en cul-de-four ; il reste une de ces absides, maintenant détachée de l'église, et des pans de mur des bas côtés.
  • Abside en cul-de-four ; ses parois garnies de neuf arcades aveugles portées par des colonnettes à chapiteaux fort simples, dont la base est engagée dans un stylobate continu, des fenêtres cintrées ouvertes sous trois de ces arcades plus larges que les autres ; les murs du chœur, voûtés en berceaux avec arc-doubleaux sur pilastres, étaient aussi décorés d'arcades dont il reste des traces.
  • Nef plafonnée, percée de petites fenêtres romanes au sud ; on voit encore les arcs, maintenant bouchés, qui mettaient la nef en communication avec les bas côtés.
  • Porte surbaissée du XVIe siècle.
  • L'abside, décorée extérieurement d'une arcature pareille à celle de l'intérieur, a des colonne engagées pour contre-forts ; modillons de masques.
  • Au-dessus du chœur, clocher carré percé, au premier étage, de deux baies gothiques et, au second de baies géminées cintrées sur colonnettes ; toit pyramidal peu élevé.
  • Fonts du XVe siècle : cuve octogone, dont l'un des pans est prolongé en une petite avance carrée, les autres pans décorés de figures, sculptées en bas-relief, du Christ, de la Vierge et de plusieurs saints.
  • Deux cloches avec inscriptions, l'une de 1595, l'autre de 1612.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 24 décembre 2010 à 10:29 (CET)