Rouvet Jean

De Wiki58
(Redirigé depuis Inventeurs Rouvet Jean)
Aller à la navigationAller à la recherche

Jean ROUVET

Inventeurs-Jean Rouvet.jpg

Source : Géographie du département de la Nièvre, par Adolphe Joanne (Hachette-1881)
--JM.Thuriault 15 septembre 2008 à 19:44 (UTC)

Une autre version

D'après Jean Claude MARTINET, dans l'ouvrage "Clamecy et ses flotteurs", de nos jours, et après des recherches sur le sujet, très peu de personnes attribuent encore cette invention à Jean ROUVET, "riche bourgeois vivant à Paris au 16e siècle". Il est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'une invention, et que la technique était déjà utilisée en 1013 avant JC en Phénicie.

A la suite de polémiques sur le sujet, son buste, qui trônait depuis 1828 sur le pont Bethléem à Clamecy, sa ville natale, a d'ailleurs été remplacé, en 1945, par la statue d'un flotteur.

Il semble que Jean ROUVET a repris l'idée élaborée par Guillaume SALLONNIER originaire de Moulins Engilbert, et par le parisien Charles le CONTE, précurseurs en matière de flottage du bois. Le premier a obtenu la permission d'aménager les rivières, et surtout l'Yonne. Le second a organisé le premier train de flottage entre le Morvan et la capitale, en 1547, conduit par 4 compagnons de Clamecy.

Ce qu'on peut néanmoins reconnaître à Jean ROUVET, c'est qu'il a su développer la technique du flottage sur l'Yonne "à une grande échelle", avant que Colbert ne règlemente cette activité, en 1672.
Brigitte Foudrier - septembre 2008 pour Wiki58

Un article du Petit journal du 11/05/1868

  • Les premiers trains de bois flotté de la saison viennent de faire leur apparition à Paris, où ils sont dirigés sur les ports d'aval pour être dépecés et livrés au commerce.
    Ce mode si économique de transport par eau s'est conservé dans sa simplicité originelle, et il offre un contraste des plus curieux avec les moyens perfectionnés dont la navigation dispose aujourd'hui, grâce à l'emploi de la vapeur.
    C'est à un nommé Jean Rouvet, de Clamecy, qu'est due l'invention, en 1549, du flottage des bois, qui permet d'exploiter depuis plus de deux siècles les vastes forêts du Nivernais, restées longtemps sans débouchés. En 1828 un buste a été élevé par souscription à Jean Rouvet, sur le pont de sa ville natale.