« Impiétés » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
*A.D.N. : Cote 1B 93/1, Inventaire Flamare pp. 166-167. Texte communiqué par Pierre Volut
*A.D.N. : Cote 1B 93/1, Inventaire Flamare pp. 166-167. Texte communiqué par Pierre Volut
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 10 mars 2023 à 17:28 (CET)
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 10 mars 2023 à 17:28 (CET)
==1719 - Scandale à l'[[Arbourse église|église d'Arbourse]]==
Messire Joseph Delafosse, prêtre, [[Arbourse curés|curé d'Arbourse]], contre François Richer, cabaretier en ladite paroisse, et sa femme : désordre à l'église.
« Disant que l'attention qu'il a toujours eue d'entretenir ses paroissiens dans une bonne discipline a attiré la mauvaise humeur et l'inimitié du nommé François Richer, cabaretier de sa paroisse et de sa femme, qui ont cherché journellement les occasions non seulement de lui méfaire, mais encore de le troubler dans ses fonctions curiales... Le premier dimanche de Caresme, ledit Richer s'est advisé d'occuper la place que le suppliant doit tenir dans le cœur [''sic'' pour chœur] pour pouvoir chanter vespres, après plusieurs réquisitions honnestes qui luy furent faittes de se retirer, un des assistants fut obligé de prendre ledit Richer par le bras et de le conduire dans la nef, à l'occasion de quoy il fit des hurlements épouvantables, au grand scandale de toute l'assemblée. Après que les vespres furent achevées, le suppliant avertit ses paroissiens d'envoier leurs enfans et leurs domestiques au catéchisme, en leur représentant l'obligation qu'ils avoient d'y tenir la main ; il fut interrompu par ledit Richer qui vomit plusieurs injures... »
(22 avril)
*Texte communiqué par Pierre Volut
*Transcripteur [[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 30 avril 2023 à 10:58 (CEST)


{{N&R}}
{{N&R}}
[[Catégorie:Vie locale, moeurs]]
[[Catégorie:Vie locale, moeurs]]
[[Catégorie:Criminalité]]
[[Catégorie:Criminalité]]

Version du 30 avril 2023 à 10:58

19 février 1700, scandale aux cimetières de Garchizy et Varennes, commis à la Toussaint 1699

(Texte transcrit par M. de Flamare, Inventaire de la série B, p.167)

Messire Robert Callot, prêtre, curé de la paroisse de Garchizy, contre Sylvain Valleton le jeune, vigneron, et Jean Petit le jeune, aussi vigneron, et Claude Cadeau, tisserand : impiétés au cimetière, menaces et violences contre le curé et deux pères Carmes venus pour prêcher.

« Le jour de la Toussaint dernière... n'auroient pas laissé de faire lever de force et violence le nommé Jehan Godin, joueur de musette, et de le mener sur le cimetière et de l'obliger à jouer de cet instrument, tous avec des potz et des verres, beuvant et mangeant, faisant à plusieurs fois le tour de l'église pendant l'espace de plus de deux heures et chantant avec dérision : « Requiescant in pace », jurant à plusieurs fois et blasphémant le saint nom de Dieu, et meslant avec le bruit de lad. musette celuy des potz, des verres, des poëles et chaudrons qu'ils tenoient en chantant toujours « Requiescant in pace », à quoy [le curé] leur ayant fait plusieurs remontrances, ils luy auroient respondu tous en colère, pleins de vin, et réitérant leurs blasphèmes du saint nom de Dieu, qu'il se retirasse, sinon qu'il ne faisait pas bon pour luy. Et, continuant leur carillon, s'en seroient allez à Varennes, où ils auroient mené la mesme vie, auroient fait les mesmes impiétéz et scandales, et seroient mesme entréz dans l'église dudit Varennes, auroient allumé des cierges, et jouans de leurs dictz instrumens, et faisans du bruit avec lesdictz chaudrons et les mesmes poëles, et, portans lesdictz cierges tout allumez sur le cimetière, auroient faict leur beuvette sur led. Cimetière par dérision des fidelles trespassez, crians à haute vois : « Ressuscitez, morts ».

Plusieurs années auparavant, mesme en l'année 1694, firent les mesmes impiétés et scandalles et tiroient sur les fosses de leurs parens pour achever de les tuer s'ils n'estoient pas morts. »

  • A.D.N. : Cote 1B 93/1, Inventaire Flamare pp. 166-167. Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 10 mars 2023 à 17:28 (CET)

1719 - Scandale à l'église d'Arbourse

Messire Joseph Delafosse, prêtre, curé d'Arbourse, contre François Richer, cabaretier en ladite paroisse, et sa femme : désordre à l'église.

« Disant que l'attention qu'il a toujours eue d'entretenir ses paroissiens dans une bonne discipline a attiré la mauvaise humeur et l'inimitié du nommé François Richer, cabaretier de sa paroisse et de sa femme, qui ont cherché journellement les occasions non seulement de lui méfaire, mais encore de le troubler dans ses fonctions curiales... Le premier dimanche de Caresme, ledit Richer s'est advisé d'occuper la place que le suppliant doit tenir dans le cœur [sic pour chœur] pour pouvoir chanter vespres, après plusieurs réquisitions honnestes qui luy furent faittes de se retirer, un des assistants fut obligé de prendre ledit Richer par le bras et de le conduire dans la nef, à l'occasion de quoy il fit des hurlements épouvantables, au grand scandale de toute l'assemblée. Après que les vespres furent achevées, le suppliant avertit ses paroissiens d'envoier leurs enfans et leurs domestiques au catéchisme, en leur représentant l'obligation qu'ils avoient d'y tenir la main ; il fut interrompu par ledit Richer qui vomit plusieurs injures... » (22 avril)

Notes et références

Notes


References