Guipy châteaux

De Wiki58
(Redirigé depuis Guipy château)

Château de Chanteloup

Château de Chanteloup : Façade

Sur la D274 entre Guipy et Dompierre sur Héry, en un endroit dénommé au moyen-âge le champ de loups.
Ce château, reconstruit au XVIe siècle, est situé à l’écart de la route, dans ses bois aux chênes centenaires, sur l’emplacement d’une demeure seigneuriale.
La partie centrale, flanquée de deux tours, date de cette époque, alors que l’aile est rajoutée au XVIIIe siècle.
Une douzaine de familles importantes ont marqué l’histoire de la seigneurie de Chanteloup. Le dernier habitant ayant été le Comte de Jouvencel.
Dans la cour d’entrée, un puits en fer forgé possède une roue à gorge très travaillée il a conservé son état d’origine et, est considéré comme un chef d’œuvre de la Renaissance.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands et des baraquements sont construits dans le parc.
La chapelle du château construite à la fin du XIXe siècle, financée par Isabelle de Jouvencel, est dédiée à Saint Huron. Le vitrail, situé dans le chœur, est exécuté dans le genre des vitraux du Moyen-âge par le Maître verrier Champagneulles.
Actuellement le château de Chanteloup est connu pour l’accueil dans son gîte et ses activités de centre équestre dont le siège social est à Dompierre-sur-Héry.

Château de Précy

Maison forte de Précy

Cette petite maison forte, édifiée au XIVe siècle par Guillaume de Basso pour protéger un domaine agricole, a été remaniée au XVIe siècle par Balthazar de La Tournelle. Elle passa au XVIIe siècle, à Louis de Blosset, calviniste notoire, chambellan de l'hôtel d'Henri IV.
Sur la route de Corbigny cette remarquable maison-forte conserve l’aspect défensif dû à ses tours d’angle situées à l’arrière, son allure massive et compacte.
Le nom de Précy pourrait avoir comme origine le mot "pasc" pâturage, ce qui explique sans doute sa conversion en exploitation agricole.