Pouilly sur Loire église

De Wiki58
(Redirigé depuis Eglise Pouilly sur Loire)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Pierre

 

L'église Saint Pierre de Pouilly sur Loire
  • Église paroissiale de Saint Pierre, composée d'un chœur flanqué de chapelles, terminé par un chevet à pans coupés, d'une nef avec bas côtés et d'un clocher-porche : XIIIe siècle, commencement du XVIe et époque moderne.
  • Chevet construit dans le même style que le chœur, dont les deux travées sont voûtées sur croisées d'ogives ; colonnes engagées et colonnettes à chapiteaux de crosses végétales ; les bas côtés du chœur et la nef, flanquée aussi de bas côtés, non voûtés et sans caractère.
  • Porche du XVIe siècle voûté sur membrures prismatiques avec clef portant un écusson d'hermine, à trois bandes, celle du milieu chargée de cinq coquilles, et les autres de trois (la Magdeleine) ; au-dessus de ce porche, dans le clocher, une pièce voûtée de même, avec baie ouverte sur l'église.
  • Porte gothique ornée de moulures prismatiques, de choux frisés et d'une archivolte festonnée, accostée de deux niches vides ; au-dessus, large fenêtre à meneaux maintenant bouchée.
  • Clocher carré, lourd, appuyé par des contre-forts très saillants, percé dans sa partie supérieure, sur chaque face, de deux baies gothiques et surmonté d'une flèche en ardoise.
  • Sous la partie ouest du bas côté nord, un caveau dans lequel se trouvent trois écussons timbrés de casques, sculptés en pierre, qui devaient orner les clefs de voûte d'une chapelle : l'un à deux lions couronnés, au chef chargé d'une rose accostée de deux étoiles (du Broc) ; un autre, parti du même blason et d'un coupé : en chef, trois étoiles rangées en fasce, au chef chargé d'un lion issant, et en pointe, une molette surmontée de quatre emmanchés mouvant du trait du coupé (Olivier) ; le troisième parti du premier blason et de trois tours (Thibaut).
  • Fonts à pans coupés du XVIe siècle ; dais renversé d'une niche du même temps, servant de bénitier.
  • Cloche de 1724 portant une inscription et des figures de saints.


La chapelle ND de Lorette

 

La chapelle ND de Lorette de Pouilly sur Loire
  • Chapelle du cimetière, du XVIIe siècle ; sur la porte, au-dessous d'une niche renfermant une statue de la sainte Vierge, ces deux vers gravés en lettres capitales romaines :
SI LAMOUR DE MARIE EN TON COEVR EST GRAVE
EN PASSANT NE TOVBLIE DE LVY DIRE UN AVE
  • Cette chapelle aurait été bâtie par les familles Guillerault et Vatan pour en faire leurs sépultures.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photos : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 10 février 2011 à 08:45 (CET)