Limanton église

De Wiki58
(Redirigé depuis Eglise Limanton)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Laurent

L'église Saint Laurent de Limanton

Église paroissiale de Saint Laurent, fin du XIIe siècle ou du commencement du XIIIe, remaniée au XVIe siècle. Plan rectangulaire, sauf la saillie d'une chapelle. Chœur voûté en berceau brisé avec arcs-doubleaux retombant sur des pieds-droits à chapiteaux de transition ; pas de voûte à la nef ; chapelle voûtée sur ogives, têtes et écussons vides aux retombées, XVIe siècle. Portail de la même époque. Litre extérieure à demi effacée aux armes des de Bar, seigneurs de Limanton aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le chœur, épitaphes, avec armoiries, de Charles Gabriel, comte de Bar, seigneur de Limanton, mort en 17.. et d'Anne Gabrielle d'Arlay, sa femme, morte en 1738.

Sources

  • Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875
  • Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
  • Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
  • m mirault 15 décembre 2010 à 11:26 (CET)

Abbaye de Bellevaux

Photo Journal du Centre du 11-06-2014

Cette ancienne abbaye datant du 13e siècle est actuellement la propriété d'une personne privée. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1997.

Seul édifice de l’ordre des Prémontrés recensé en Bourgogne, elle est fondée entre 1152 et 1188. L’église remonte sans doute au tout début du 13e siècle.

Les bâtiments conventuels ont été reconstruits au 17e siècle et aménagés au 18e siècle ; la distribution intérieure du rez-de-chaussée et de l’étage (en particulier la bibliothèque et les cheminées) est encore celle décrite dans les inventaires de la fin du 18e siècle. La porterie date probablement de la fin du 15e siècle. Après la Révolution, l’ancienne abbaye a été transformée en exploitation agricole[1].

Sources


Documents consultables en ligne sur le site des AD58

Contentieux (procédure). - Dîme de Marré (commune de Mont-et-Marré), confirmation pour l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) contre Robert Botoylle paroissien de Saint-Saulge et Chavance fils de feu Guy Raymbault : sentence de l'officialité.

  • octobre 1271 - Cote 147 J 84

Biens et droits. - Donation par la veuve de Mont, cession de dîmes en la paroisse de Marré (commune de Mont-et-Marré) : contrat en faveur de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton).

  • août 1262 - Cote 147 J 86

Féodalité. - Fief ou tenure de la dîme de Melenay dans les paroisses de Chevannes-Gazeau (commune de Billy-Chevannes), Frasnay-le-Ravier (commune de Frasnay-Reugny) et Rouy, inféodation par noble Huguenin Rochery envers l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) : foi et hommage.

  • avril 1386 - Cote 147 J 150

Biens et droits. - Foncier [grand champ de Villiers ou Villers] ou directes à Limanton et Biches « près la chapelle sainct Bartholomier aultrement de Villier et tenant au chemin tendant de Poilly [paroisse de Pouilly, commune de Brinay] a Brinay », reconnaissance par l'abbaye de Bellevaux : procès-verbal dressé par Jean Chenu notaire de [Limanton].

  • 09 mars 1587 - Cote 147 J 184

Biens et droits. - Servitude et mainmorte dans les paroisses de Limanton (lieu dit La Lye) et Biches, transport de serfs entre l'abbaye de Bellevaux et le prieuré de Biches : traité de partage (pénultième janvier 1420).

  • 1420 - Cote 147 J 152

Bénéfices ecclésiastiques. - Patronage paroissial de Crécy (commune de Fertrève), abandon par l'abbaye Saint-Martin de Nevers : transaction intéressant l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton).

  • janvier 1222 - Cote 147 J 74

Contentieux. - Procédure Jacqueneau marchand à Molais (paroisse de Maulaix, commune de La Nocle-Maulaix) contre Henryot laboureur à Issy-l'Evêque (département de Saône-et-Loire), réduction des dépens adjugés : jugement (1656). Abbaye de Bellevaux (commune de Limanton), aveu de bourdelages pour les religieux : reconnaissance lacunaire de directes (XVe siècle).

  • 1656, XVe siècle - Cote 147 J 1115

Biens et droits. - Fiefs et tenures au village de Chatenay (commune de Rouy) et en la paroisse de Langy (commune de Ville-Langy), vente à l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) par Jean d'Espoisses : traité.

  • novembre 1292 - Cote 147 J 114

Féodalité. - Tenures personnelles et héritages au fief de Chevannes-les-Croz en la paroisse de Diennes (commune de Diennes-Aubigny), inféodation par Guillaume Renard envers l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) : aveu et dénombrement.

  • 1337 - Cote 147 J 141

Biens et droits. - Directes et autres droits (justice, etc.) au fief de la Vallée-Bureau en la paroisse de Diennes (commune de Diennes-Aubigny), vente par la veuve de Guy de Nanteuil à l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) : traité, vidimus (copie certifiée) du traité.

  • 1282 - Cote 147 J 104

Fondation de Châtillon (messes et prières). - Dons manuels et fonciers à Rouy et Châtillon-en-Bazois par Robert de Châtillon en faveur de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) : testament. 1353 - Cote 147 J 144

Comptabilité. - Fonctionnement et entretien de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton), mercuriale depuis décembre 1782 pour huile, pain, fromage, raisin, poudre à poudrer, papier courrier, etc. : mémoire pour le prieur.

  • décembre 1783 - Cote 147 J 201

Biens et droits. - Rente en la paroisse de La Collancelle, assignation par « Guiotus de Colencella » en faveur de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) : contrat.

  • 1266 - Cote 147 J 91

Contentieux (procédure criminelle). - Recours du prieur de l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) contre d'Escoraille et Marande son valet pour outrages, anticipations et port d'arme : ordonnance portant mention d'exploit à comparaître.

  • novembre 1625 - Cote 147 J 188

Féodalité. - Justices de Passy (commune de Brinay) et Châtillon-en-Bazois, bornages des limites d'emprise entre l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) et « Jehan de Chasteillon » sire de Châtillon : copie du procès-verbal de visite de [mai] 1284.

  • novembre 1367 - Cote 147 J 219

Biens et droits. - Foncier aux finage et champs de Banges en la paroisse d'Alluy, accensement au sieur Thevenet par les religieux de Bellevaux (commune de Limanton) : reconnaissance de bail (lundi avant la nativité de notre seigneur [1330]).

  • 1330 - Cote 147 J 137

Biens et droits. - Maison et foncier en la paroisse de Crecy (commune de Fertrève), amodiation par l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) à Beletat son homme serf : bail à bordelage.

  • 10 mai 1447 - Cote 147 J 158

Contentieux (procédure civile). - Héritages Regnier et de Giverlay, ajournement et reconnaissance de rente pour l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) par de Lamoignon son prieur : sentence pour le roi par son Conseil.

  • 27 mai 1574 - Cote 147 J 180

Biens et droits. - Foncier au finage de Ravisy en la paroisse d'Alluy, amodiation par l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) aux héritiers du Crot paroissiens de Mingot (commune de Châtillon-en-Bazois) : bail à bordelage.

  • 06 décembre 1457 - Cote 147 J 159

Féodalité. - Fief de la Fontaine-Saint-Germain (commune d'Alluy), inféodation de tenures nobles envers l'abbaye de Bellevaux (commune de Limanton) par donation de la dame des Aubus (commune de Saint-Saulge) : aveu et dénombrement.

  • 1352 - Cote 147 J 143


Notes et références

Notes


References