« Decize rue Paul Bert » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>RUE PAUL BERT à DECIZE</u>''' ''Centre-Ville'' *Le château de Decize<br> Cette rue conduisait autrefois au château. Ce dernier a été construit au XII<small><sup>e... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE PAUL BERT à DECIZE</u>''' ''Centre-Ville''
Centre-Ville
 
Le château de Decize<br> Cette rue conduisait autrefois au château. Ce dernier a été construit au XII<small><sup>e</sup></small> siècle et au XIII<small><sup>e</sup></small> siècle par les comtes de Nevers. Modifié et agrandi à plusieurs reprises, en particulier par Marie d'Albret au XVI<small><sup>e</sup></small> siècle, le château de Decize est devenu propriété de Mazarin en 1659. Puis commença le déclin du château : occupé irrégulièrement, puis abandonné, il tombait en ruines quand le dernier duc du Nivernais le vendit au notaire Pierre Douette (1778). Ses propriétaires successifs furent la famille Mouzat, le marquis de Raigecourt, la commune, le comte de Dreux-Brézé. Ce dernier céda les bâtiments à l'école privée Sainte-Marie. Les ruines du logis élevé au XVI<small><sup>e</sup></small> siècle sont visibles depuis la petite place. Une partie des souterrains et la basse-salle d'une tour peuvent se visiter.<br> La rue Paul-Bert se termine par une place face à l'ancien hôpital ; sur d'anciens jardins dépendant du château, ont été construits un hospice, puis un hôpital destiné à remplacer celui qui avait été gravement endommagé par l'explosion du pont de Loire.<br> À gauche de cette place se trouve l'ancien C.E.G. De l'autre côté de la place, au pied des remparts, une fontaine est ornée d'une sculpture représentant Hercule combattant l'hydre de Lerne, œuvre réalisée par l'artiste local Frédéric Drazek.<br> Paul Bert (1833-1886) ; physiologiste et homme politique, né à Auxerre, défenseur de la République radicale et laïque, ministre de l'Instruction Publique en 1881 et 1882.<br><br> Début : Rue Jean-Jacques-Rousseau.<br> Fin : Rue Lakanal, et place devant l'ancien hôpital.


*Le château de Decize<br> Cette rue conduisait autrefois au château. Ce dernier a été construit au XII<small><sup>e</sup></small> siècle et au XIII<small><sup>e</sup></small> siècle par les comtes de Nevers. Modifié et agrandi à plusieurs reprises, en particulier par Marie d'Albret au XVI<small><sup>e</sup></small> siècle, le château de Decize est devenu propriété de Mazarin en 1659. Puis commença le déclin du château : occupé irrégulièrement, puis abandonné, il tombait en ruines quand le dernier duc du Nivernais le vendit au notaire Pierre Douette (1778). Ses propriétaires successifs furent la famille Mouzat, le marquis de Raigecourt, la commune, le comte de Dreux-Brézé. Ce dernier céda les bâtiments à l'école privée Sainte-Marie. Les ruines du logis élevé au XVI<small><sup>e</sup></small> siècle sont visibles depuis la petite place. Une partie des souterrains et la basse-salle d'une tour peuvent se visiter.<br> La rue Paul-Bert se termine par une place face à l'ancien hôpital ; sur d'anciens jardins dépendant du château, ont été construits un hospice, puis un hôpital destiné à remplacer celui qui avait été gravement endommagé par l'explosion du pont de Loire.<br> À gauche de cette place se trouve l'ancien C.E.G. De l'autre côté de la place, au pied des remparts, une fontaine est ornée d'une sculpture représentant Hercule combattant l'hydre de Lerne, œuvre réalisée par l'artiste local Frédéric Drazek.<br> Paul Bert (1833-1886) ; physiologiste et homme politique, né à Auxerre, défenseur de la République radicale et laïque, ministre de l'Instruction Publique en 1881 et 1882.<br><br> Début : Rue Jean-Jacques-Rousseau.<br> Fin : Rue Lakanal, et place devant l'ancien hôpital.<br><br>


----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
----
<br><br>
 


[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Noms des rues]]
[[Catégorie : Mairies]]

Version du 25 mars 2021 à 18:50

Centre-Ville

Le château de Decize
Cette rue conduisait autrefois au château. Ce dernier a été construit au XIIe siècle et au XIIIe siècle par les comtes de Nevers. Modifié et agrandi à plusieurs reprises, en particulier par Marie d'Albret au XVIe siècle, le château de Decize est devenu propriété de Mazarin en 1659. Puis commença le déclin du château : occupé irrégulièrement, puis abandonné, il tombait en ruines quand le dernier duc du Nivernais le vendit au notaire Pierre Douette (1778). Ses propriétaires successifs furent la famille Mouzat, le marquis de Raigecourt, la commune, le comte de Dreux-Brézé. Ce dernier céda les bâtiments à l'école privée Sainte-Marie. Les ruines du logis élevé au XVIe siècle sont visibles depuis la petite place. Une partie des souterrains et la basse-salle d'une tour peuvent se visiter.
La rue Paul-Bert se termine par une place face à l'ancien hôpital ; sur d'anciens jardins dépendant du château, ont été construits un hospice, puis un hôpital destiné à remplacer celui qui avait été gravement endommagé par l'explosion du pont de Loire.
À gauche de cette place se trouve l'ancien C.E.G. De l'autre côté de la place, au pied des remparts, une fontaine est ornée d'une sculpture représentant Hercule combattant l'hydre de Lerne, œuvre réalisée par l'artiste local Frédéric Drazek.
Paul Bert (1833-1886) ; physiologiste et homme politique, né à Auxerre, défenseur de la République radicale et laïque, ministre de l'Instruction Publique en 1881 et 1882.

Début : Rue Jean-Jacques-Rousseau.
Fin : Rue Lakanal, et place devant l'ancien hôpital.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75