Decize rue Lakanal

De Wiki58
Révision datée du 25 mars 2021 à 14:55 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Centre-Ville

L'ancien couvent Sainte-Claire.
Le couvent des Clarisses de Decize a été fondé en 1419 par Sainte Colette sur des terrains cédés par la comtesse de Nevers. En 1790, les Religieuses ont été dispersées et le couvent a été vendu par lots pendant les années suivantes. L'église a été abattue en 1899. Il ne reste pratiquement aucun vestige de ce couvent. Des fouilles archéologiques, organisées au printemps 1992, ont permis de retrouver de nombreux témoignages d'habitats successifs sur le site : depuis des amphores gallo-romaines jusqu'à la vaisselle des religieuses clarisses, en passant par plusieurs murs de maisons médiévales.


L'école Lakanal.
Les écoles de Decize, attestées depuis le Moyen Âge dans les documents d'archives, n'ont cessé de changer d'emplacement, au gré des municipalités, des instituteurs et du nombre d'élèves. En 1882, pour mettre en œuvre une scolarisation plus efficace, la ville de Decize a fait bâtir une école communale sur une partie des anciens terrains du couvent Sainte-Claire. Une écoles de filles lui a été adjointe quelques années plus tard. Successivement une école primaire supérieure, un cours complémentaire et un collège d'enseignement général ont complété cet ensemble, avant le déménagement du collège vers la cité scolaire.
Joseph Lakanal (1762-1845) : homme politique, élu à la Convention en 1792, responsable de l'Instruction Publique ; il a établi le premier programme d'éducation primaire obligatoire, qui sera repris au siècle suivant par Guizot et Jules Ferry.


Début : Rue Marguerite-Monnot.
Fin : Rue Paul-Bert.