« Decize églises » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Aré'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 
[[Image:Eglise-Decize.jpg|right|frame|<center>L'église Saint Aré de Decize</center>]]
 
*Cette église est placée sous le vocable de Saint Aré, évêque de Nevers.
*Construite sur l'emplacement d'une crypte mérovingienne, le chœur remonte aux XI<sup>e</sup> et XII<sup>e</sup> siècles. Le clocher actuel est plus récent et construit au XV<sup>e</sup> siècle ; il a ensuite été beaucoup remanié.
*Une pierre d'autel datée du XI<sup>e</sup> siècle est visible dans la crypte.
*Un retable en pierre d'Apremont, retraçant la vie de la Vierge est également visible dans la crypte. On y retrouve ses attributs, Sainte Anne et Saint Joachim se présentant au temple, la Visitation, l'Annonciation aux bergers de Bethléem et l'Assomption, répartis en cinq tableaux, surmontés d'une coquille. On y retrouve en outre des écus évoquant les familles de Clèves et d'Albret qui ont joué un rôle important en Nivernais au cours des XI et XII<sup>e</sup> siècles.
*Une Vierge à l'enfant en pierre datée du XVI <sup>e</sup> siècle et classée MH en 1957 y figure également ; la Vierge a la tête noircie et porte l'Enfant Jésus sur son bras gauche.
*Une statue en bois polychrome datée du XVI <sup>e</sup> siècle représente Sainte Anne, debout, apprenant à lire à Marie (classée MH en 1962).
*Quelques reliques de Saint Aré sont conservées depuis 1875 dans une châsse en métal doré, bois et verre ; la légende raconte que le corps du saint évêque fut placé, après sa mort, dans une barque, et que selon sa volonté il fut enterré là où elle s'échoua.
*Outre plusieurs statues du saint patron, on trouve également celles de Sainte Claire, Sainte Rita, Saint Privé et Saint Jude.<br><br>
Source : ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br> 
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 22 novembre 2009 à 08:26 (UTC)
[[Catégorie:Eglises]]

Version du 22 novembre 2009 à 10:26

L'église Saint Aré

 

Fichier:Eglise-Decize.jpg
L'église Saint Aré de Decize

 

  • Cette église est placée sous le vocable de Saint Aré, évêque de Nevers.
  • Construite sur l'emplacement d'une crypte mérovingienne, le chœur remonte aux XIe et XIIe siècles. Le clocher actuel est plus récent et construit au XVe siècle ; il a ensuite été beaucoup remanié.
  • Une pierre d'autel datée du XIe siècle est visible dans la crypte.
  • Un retable en pierre d'Apremont, retraçant la vie de la Vierge est également visible dans la crypte. On y retrouve ses attributs, Sainte Anne et Saint Joachim se présentant au temple, la Visitation, l'Annonciation aux bergers de Bethléem et l'Assomption, répartis en cinq tableaux, surmontés d'une coquille. On y retrouve en outre des écus évoquant les familles de Clèves et d'Albret qui ont joué un rôle important en Nivernais au cours des XI et XIIe siècles.
  • Une Vierge à l'enfant en pierre datée du XVI e siècle et classée MH en 1957 y figure également ; la Vierge a la tête noircie et porte l'Enfant Jésus sur son bras gauche.
  • Une statue en bois polychrome datée du XVI e siècle représente Sainte Anne, debout, apprenant à lire à Marie (classée MH en 1962).
  • Quelques reliques de Saint Aré sont conservées depuis 1875 dans une châsse en métal doré, bois et verre ; la légende raconte que le corps du saint évêque fut placé, après sa mort, dans une barque, et que selon sa volonté il fut enterré là où elle s'échoua.
  • Outre plusieurs statues du saint patron, on trouve également celles de Sainte Claire, Sainte Rita, Saint Privé et Saint Jude.

Source : Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
  --m mirault 22 novembre 2009 à 08:26 (UTC)