« Coulanges les Nevers église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Théodore'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Coulanges les Nevers.jpg|right|frame|<center>L'église Saint Théodore de Coulanges les Nevers</center>]]
 
*Église paroissiale de Saint Théodore, non orientée, d'origine romane, mais tellement remaniée qu'il est difficile de retrouver ses caractères archéologiques ; plan carré, précédé d'un clocher-porche moderne et terminé par une abside voûtée en cul-de-four.
*Clocher carré central.
*Porte romane.
*En creusant les fondations du maître-autel, en 1859, on a trouvé une mosaïque composée de petits cubes en ardoise, en terre cuite et en marbre blanc, vert et lilas, qui formait le pavé d'une abside semi-circulaire, ayant 2,2 m. de profondeur et environ 1,9 m. de largeur ; vers le milieu se trouvait une partie vide où s'élevait l'autel primitif, dont la base était de 74 centimètres carrés : IX<sup>è</sup> ou X<sup>è</sup> siècle.
 
 
 
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 4 novembre 2010 à 07:50 (CET)
[[Catégorie:Eglises]]

Version du 4 novembre 2010 à 08:50

L'église Saint Théodore

 

L'église Saint Théodore de Coulanges les Nevers
  • Église paroissiale de Saint Théodore, non orientée, d'origine romane, mais tellement remaniée qu'il est difficile de retrouver ses caractères archéologiques ; plan carré, précédé d'un clocher-porche moderne et terminé par une abside voûtée en cul-de-four.
  • Clocher carré central.
  • Porte romane.
  • En creusant les fondations du maître-autel, en 1859, on a trouvé une mosaïque composée de petits cubes en ardoise, en terre cuite et en marbre blanc, vert et lilas, qui formait le pavé d'une abside semi-circulaire, ayant 2,2 m. de profondeur et environ 1,9 m. de largeur ; vers le milieu se trouvait une partie vide où s'élevait l'autel primitif, dont la base était de 74 centimètres carrés : IXè ou Xè siècle.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 4 novembre 2010 à 07:50 (CET)