Condamnations aux galères

De Wiki58
Révision datée du 11 mars 2023 à 12:32 par Mnoel (discussion | contributions) (Page créée avec « ==1704 - Accusations de meurtre== 10 janvier, des soldats du régiment de Charolais-Infanterie sont accusés du meurtre de Jean Bissat. Gabrielle Delin, veuve de Jean Bissat, laboureur à Chaumes, paroisse de Chantenay, contre Jean Bernard dit Laplante et Nicolas Lefebvre, grenadiers du second bataillon du régiment de Charolais-Infanterie. « Ledit bataillon estant en route, Bernard et Lefebvre s'écartèrent du grand chemin à la s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

1704 - Accusations de meurtre

10 janvier, des soldats du régiment de Charolais-Infanterie sont accusés du meurtre de Jean Bissat. Gabrielle Delin, veuve de Jean Bissat, laboureur à Chaumes, paroisse de Chantenay, contre Jean Bernard dit Laplante et Nicolas Lefebvre, grenadiers du second bataillon du régiment de Charolais-Infanterie.

« Ledit bataillon estant en route, Bernard et Lefebvre s'écartèrent du grand chemin à la sortie de la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier, pour éviter le pavé, et passèrent par le village de Chaumes, qui est à une lieue de lad. ville... plusieurs autres soldats avoient pris le mesme chemin [...] aucuns d'eux eurent querelle avec une femme dud. Chaumes, pour raison d'une oye qu'ils lui avoient prise et la maltraitoient pour l'engager à se taire. Il sortit plusieurs paysans avec des fléaux qui poursuivirent lesdits soldats, dont l'un, ayant été frappé d'un coup de fléau par le nommé Bissat, il tira sur luy son fusil, duquel coup ledit Bissat décéda sur le champ. »

De nombreux témoins sont entendus par les juges : Jean Roy, Marie Delin, Claude Boudault, Thomas Combat, François Diret, Anthoine Vasselot, Françoise Bissat ; rapport du chirurgien qui a visité le cadavre, interrogatoire de Jean Bernard Laplante.

Ils sont condamnés aux galères, Laplante neuf ans, et Lefebvre trois ans.

Lettre de grâce, Versailles, 3 avril. Les deux soldats échappent à leur peine pour raison du service du roy.

  • A.D.N. Affaires criminelles, cote 1 B 97. Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 11 mars 2023 à 11:32 (CET)

Notes et références

Notes


References