Château Chinon église

De Wiki58
Révision datée du 2 décembre 2013 à 11:06 par Admin (discussion | contributions) (a déplacé Eglise Château Chinon vers Château Chinon église)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Copie d’une notte de Mr Petitier, sur la ville de Château-Chinon

Le prieuré de St-Christophe de Château-Chinon, qui pendant près de 200 ans a été une maison conventuelle, subsiste encore, & comme il tombait de vestusté il fut concédé en 1789, à un particulier, par le Procureur des Bénédictins d’Autun qui en était Prieur.

La nef de l’église qui était assez vaste est toujours existante ; la Police fit démolir il y a 15 ans, le choeur qui menaçait ruine. Les ouvriers qui travaillaient à la démolition de la voute, trouvèrent sous la pierre qui servait de clef à cette voute, environ 60 pièces en or, de l’épaisseur de nos sols de six liards, marquée de l’effigie de henri 2, et henri trois. Dans les fouilles qu’on a faites postérieurement, on a trouvé plusieurs cercueils en pierre, avec plusieurs pièces de monnaie du règne de henri trois. Ce prieuré était l’église primitive de Château-Chinon. La paroisse de St-Romain n’était qu’une espèce d’annexe, dont le curé n’avait que le titre de vicaire perpétuel et était à la nomination du prieur de St-Christophe.

Cachet avec un aigle couronné : « mairie de la ville de Château-Chinon (Nièvre) »


Extrait des registres de l'église de Chateauchinon

En 1582 fut imprimé le 1er rituel du diocèze par ordre de Monseigneur Arnauld Sorbin Evêque de Nevers. Avant l’année 1590 nous n’avons aucun monument, excepté
- 1° - les statuts de la confrairie du S(aint) Sacrement érigée le 3 may 1522, qui marque le décès d’un grand nombre de confrères, dont la mémoire mérite une éternelle vénération.
- 2° - un gros Antiphonaire en parchemin, sur lequel mre (Messire) Edme Etignard curé de Neufontaine a écrit qu’au mois d’avril 1588 arrivèrent les grandes pestes dans cette ville ou il ne demeura que Denys Pitois receveur au grenier à sel et Jean Vaucoret Gros Bois.
- 3° - Le peu de titres qui restent prouvent que Messyre Claude Levitte etoit curé en 1531. Odot Boillot en 1541. Pierre Paulet docteur en droit chanoine et official de l’eglise de Nevers en 1573 et Vincent Amyot en 1590, qui est le tems ou commencent les Registres des Batêmes, ceux des Mariages ne commencent qu’au 12 janvier 1621 et ceux des Sépultures au 4 novembre 1626.

Ils sont tous très imparfait, plusieurs même sont déchirés ou effacés. C’est ce qui a occasionné l’ouvrage que je commence pour la plus grande gloire de Dieu, pour l’utilité du public et pour ma propre satisfaction ce lundy 10e jour du mois de septembre 1736.

Buteau - curé

(Il s’agit de Claude Marie Buteau, curé du 24 décembre 1732 au 26 janvier 1774)

Note sur la transcription de courriers d'archives de Château Chinon: orthographe respectée mais parfois ponctuation ajoutée pour une meilleure compréhension. Les abréviations (entre parenthèses et en italique) ont été complétées.

D'après les manuscrits de courriers d'archives de Château Chinon

Françoise Guillaume en novembre 2010, bénévole de GenNièvre

L'église Saint Romain

 

L'église Saint Romain de Château Chinon
  • Grande église paroissiale placée sous le vocable de Saint Romain, reconstruite en 1824.



Page à compléter













Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 10 octobre 2010 à 06:49 (UTC)