Billy Chevannes château

De Wiki58
Révision datée du 19 août 2021 à 16:44 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Château de Dumphlun

Le château de Dumphlun
  • Situation

Ce lieu dit au nom étrange se trouve à 25km à l'est de Nevers. On y accède par la RD 978 et un chemin privé dans Billy Chevannes.
C'est une propriété privée, isolée, au sommet d'un coteau des Amognes.

  • Histoire

L'ancien château féodal, construit par Philibert d'Anlezy vers le milieu du XVe siècle, passa à la fin du XVIe siècle à Imbert, l'un des cent gentilshommes de la maison du roi, qui épousa Louise de l'Hôpital. Il a été remanié aux environs de 1769 par le marquis Rémigny de Joux, membre de l'assemblée de la noblesse du bailliage royal de Saint-Pierre-le-Moutier. Au XIXe siècle, une aile à 2 étages, couverte d’un toit à la Mansart, est ajoutée au bâtiment existant. Il a aussi appartenu à la famille de Lamoignon

  • En 2021

Dumphlun c’est aussi une très belle ferme... une immense ferme avec une enfilade de granges de 150m de long, plus que la nef de Notre Dame de Paris ! Nous voulons la sauver avec l’aide de la DRAC et tous les acteurs du patrimoine nivernais.

Le château et la ferme de Dumphlun constituent un ensemble qui s’est développé à partir d’une tour de guet dominant la vallée de l’Andarge. Si le château, bâti entre les 14e et 18e siècles, a connu les combats de la guerre de Cent Ans, la ferme monumentale en forme de crosse, la plus grande ferme en pierre du département, n’a été érigée qu’aux 17e, 18e et 19e siècles. La maison seigneuriale devint alors le centre d’un ensemble agricole prospère, et la ferme resta dans l’histoire agricole de la Nièvre par ses innovations techniques (premières moissonneuses à vapeur) et ses élevages.

Au 20e siècle, la propriété a été divisée et les bâtiments de la ferme ont connu des propriétaires successifs. Les propriétaires actuels ont acquis l’ensemble de la propriété, château et ferme, en 2017. Celle-ci n’était plus habitée ni entretenue depuis le milieu des années 1990. La toiture de ses granges est soit en grand péril, soit déjà partiellement effondrée.

Après le château classé au titre des monuments historiques en 1980, c’est au tour de la ferme ainsi que l’allée de platanes qui la relie au bourg de Billy Chevannes qui vient de l’être en cette année 2021. Cette reconnaissance et le soutien du ministère va permettre de lancer deux campagnes de travaux : d’abord les granges, puis la maison d’habitation et les communs attenants.


La cour de la ferme
Le corps de ferme


  • Sources

Le guide des châteaux de France - Nièvre, par Raymond Colas - Editions Hermé 1986
Fil Tweeter @Dumphlum
Journal du Centre publication du 27/03/2021


Praynal (discussion) 12 février 2021 à 11:18 (CET)