Aciéries d'Imphy

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Résumé historique

Patrimoine des communes de la Nièvre - Editions Flohic)

Fichier:Usine-Imphy-cpa.jpg
Carte postale ancienne de l'usine
  • Construction en brique datant de 1816.
  • Dès le 17ème siècle, un établissement métallurgique existe à Imphy. La forge appartient à cette époque au marquis d'Arquian, et ses descendants la détiennent jusqu'en 1816. A cette date, les frères Guérin, en association avec un financier local, louent pour 20 ans la forge et les terrains attenants. L’établissement est en plein essor: en 1819, il présente à l'exposition de l'industrie française des tôles laminées de cuivre et d'acier, à la pointe des techniques du moment.
  • Imphy est une usine moderne dans laquelle se développe le machinisme. En 1824, elle se dote de la machine à vapeur la plus puissante de France. Après des périodes de crise, elle parvient à s'adapter aux mutations de l'industrie française, notamment grâce à la production d’un type d'acier nouveau, l'acier Bessemer. La présence d'un laboratoire d erecherche permet à l'usine de diversifier ses activités et de résister à la seconde révolution industrielle. La société Imphy SA est l'un des grands fournisseurs internationnaux d'aciers spéciaux et d'alliages pour l'armement et l'industrie aérospatiale.


Plan de la Grosse Forge

Cette forge se situait sur la Loire en 1813. Les usines situées sur Imphy et la Fermeté appartenaient à Mr Emmanuel Dubourg entre 1812 et 1814.


Vue aérienne moderne des implantations sur la commune

Photo: base Mémoires du Ministère de la Culture