Aunay origine des patronymes

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

En référence à un nom de lieu général

Ci-dessous, quelques patronymes dont l'origine peut correspondre à des toponymes à caractère général. Les nombres entre crochets indiquent le nombre d'occurrences[not 1] des patronymes relevés dans les actes d'Aunay.

  • DUPLESSIS [258] Désigne celui qui est originaire du Plessis, toponyme très fréquent correspondant à un enclos (plessis = clôture faite de branches entrelacées). C'est dans la Nièvre qu'on rencontre le plus de Duplessis.
  • SAVE (SAVRE) [151] Variante de Sabre (= lieu sablonneux) portée dans la Nièvre et les départements voisins.
  • JARDE [141] Ce nom peut être un diminutif de jard (= jardin, également marécage en Champagne).
  • PERRUCHOT [83] Porté notamment dans la Saône-et-Loire, peut concerner un toponyme avec le sens de terrain pierreux (diminutif de "perruche, perrusse").
  • CASSIER [127] Surtout porté dans la Creuse, semble, comme Cassière et Cassières, évoquer un bois de chênes.
  • BUSSIERE [77] Patronyme fréquent dans le Massif Central. Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit (la) Bussière, endroit où pousse le buis.
  • CLOIX (DUCLOIX) [74] Le nom est fréquent dans la Nièvre. Il devrait s'agir d'un toponyme désignant un enclos.

DAMON (DAMOND) [68] Ce nom paraît être un diminutif de "dam" (seigneur). Cependant, d'autres pistes sont possibles : un toponyme (d'amont).

  • COMMAILLE (COMAILLE) [55] Le nom est porté dans la Nièvre et les départements voisins. C'est un toponyme désignant une vallée (combe), formé avec le suffixe -aille, plutôt péjoratif.
  • MANSION (MENSION) [41] Il correspond en principe à l'ancien français mansion (demeure, maison).
  • DUVERNOIS (DUNERNOY) [39] Originaire d'un lieu-dit le Vernay ou d'endroits ou poussent les aulnes (en général près de l'eau).
  • PERRIER [39] Cf. supra Perruchot.
  • COURDAVAULT [33] Le nom est surtout porté dans la Nièvre. Semble désigner le domaine, la ferme (cour) situé en bas, en aval.
  • COUTURET [32] Diminutif de Couture, toponyme désignant une terre cultivée, un champ (origine médiévale).
  • BRUET [32] Porté dans la Nièvre, le Jura et les départements voisins. Il devrait s'agir d'un toponyme (plusieurs lieux-dits et hameaux portent ce nom). Sens incertain : possiblement un lieu où pousse la bruyère. Autre possibilité : talus, bord d'un champ, lieu boisé ou buissonnant (dérivé de l'occitan et franco-provençal "broa, brua").
  • CREUSOT (CREUZOT) [31] Surtout porté dans les Vosges et en Haute-Saône, c'est un toponyme désignant un creux, une cavité.
  • MOISSET (MOESSET) [30] Le nom est assez fréquent, il peut s'agit d'un toponyme dérivé de "moisse" (lieu humide).

DESMERGERS [28] Toponyme fréquent qui désigne un tas de pierres ou un mur en pierres sèches. PATUREAU [28] Surtout porté dans le Cher et la Nièvre, désigne notamment un petit pré, un petit pâturage. NB : Un autre sens est cependant possible, celui de jeune pâtre. PARADIS [27] Désigne celui qui habite le lieu-dit (le) Paradis ou qui en est originaire. C'est en effet un toponyme très répandu, désignant une bonne terre, une bonne vallée, par opposition à des lieux-dits appelés (l') Enfer. BROCHET [27] Un surnom lié au poisson est certes possible, mais on pensera plutôt à un toponyme avec le sens de lieu broussailleux, bosquet (ancien français broce, broche, Cf. Bois des Brosses à Aunay). GAGNEPAIN (GAINEPAIN, GAIGNEPAIN) [23] Nom rencontré dans la Nièvre, la Vienne et l'Auvergne. Sens du toponyme : terre riche où l'on peut gagner son pain, ou bien terre où l'on cultive du blé (le verbe gagner ayant souvent le sens de cultiver au Moyen Âge).


BLUZAT [21] Le toponyme a le sens de terre inculte, sol schisteux, c'est une forme contractée de Baluze. On trouve en Bourgogne les dérivés Bluzet, Bluzot (Côte d'Or, Nièvre), DUCROT (DUCROS) [18] Sens du toponyme : creux, excavation, trou. Dans la Nièvre, le cros (ou crot) désigne aussi une mare. MATRET (MATRAY, MATRAI) [18] Assez fréquent en toponymie, le mot martres (du grec martyres) désignait un cimetière. Martre (latin martyretum) a le même sens. A noter aussi que le mot a parfois désigné le lieu où se tenait le marché, le cimetière étant aussi souvent la place principale du village. (NB : Le cimetière était toujours contre l'église jusqu'au XIXème siècle). BORDE [15] Patronyme lié au toponyme signifiant ferme. MARINIER [13] Semble désigner celui qui est originaire de la Marinière, nom de très nombreux hameaux dans le Centre et dans l'Ouest, cependant on ne relève que deux lieux-dits La Marinière dans la Nièvre cependant éloignés d'Aunay (Alligny-Cosne et Villiers-sur-Yonne). BOUEZ (BOUEE) [11] Sens incertain. Il pourrait désigner un bois (bous) ou un petit bois, ce serait alors un toponyme devenu nom de famille. (NB : à Aunay on relève la chapelle de Plain Bous située dans les bois). BROSSIER [7] Sens incertain. Il pourrait désigner un bois ou un petit bois, ce serait alors un toponyme devenu nom de famille. A noter à Aunay le lieu-dit Les Brosses (Cf. Brochet). MAUCOURANT [6] Désigne celui qui habite un lieu-dit portant ce nom. Sens du toponyme : le mauvais cours d'eau. Le nom de famille se rencontre surtout en Bourgogne et en Limousin. GRENOUILLET [5] Nom lié à un toponyme très fréquent: lieu fréquenté par les grenouilles. MAGNY [5] Origine du toponyme : sans doute le latin mansionile (maison, domaine rural), Cf. Mansion, mais il peut aussi s'agir d'un nom de domaine gallo-romain formé à partir du nom d'homme latin Magnius. MOTTE [5] Toponyme désignant une butte, une motte féodale artificielle, circulaire surmontée d'une construction défensive en bois2 ; voir le lieu-dit La Motte-Chamisy à Aunay. LANOISELEE (LANOIZELEE) [5] Surtout porté dans la Nièvre, Sens probable du toponyme : bois de coudriers (noisetiers). MALTAT [5] Porté notamment dans la Nièvre, Le toponyme est rattaché par Gérard Taverdet (Taverdet , 1994) à la vaste famille des noms de lieux en Martr-, évoquant un cimetière (Cf. Matret). On peut aussi penser à mal tâ en patois, signifiant mauvaise salamandre (Farruggia, 2001). ROSETTE [4] C'est dans la Nièvre que le nom a toujours été le plus répandu. Sens probables : lieu où poussent les roses ou surnom de rose. VIOLET [2] Dans l'est et le sud-est, il désigne plutôt un petit chemin (du latin via avec suffixe diminutif).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « not », mais aucune balise <references group="not"/> correspondante n’a été trouvée