Crimes 1904

De Wiki58
Révision datée du 31 mai 2021 à 14:50 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Mutilation et sorcellerie== La Lanterne a annoncé l'assassinat de M. François Daviot, propriétaire à Breugny, commune d'Empury, trouvé dans une prairie, la tête mu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Mutilation et sorcellerie

La Lanterne a annoncé l'assassinat de M. François Daviot, propriétaire à Breugny, commune d'Empury, trouvé dans une prairie, la tête mutilée et la poitrine trouée par une balle. L'enquête fit peser de lourdes charges sur un propre cousin de la victime, Léon Daviot, qui, après interrogatoire, fit des aveux.

Il déclara que François avait jeté un sort sur sa famille et que c'était pour le conjurer qu'il l'avait tué.
Léon Daviot faisait souvent des pertes et tout le monde lui disait qu'il était ensorcelé. Il allait voir parfois un nommé T., de Saint-André-en-Morvan, pour conjurer ce mauvais sort. Il allait aussi à Nevers.

Or, T. lui aurait dit : « Quand tu tueras ton cochon le premier qui entrera chez toi, sera le sorcier. »

Et, François Daviot s'étant trouvé de venir le premier dans ces conditions pour emprunter une bascule, sa mort fut résolue par son cousin, trop confiant dans les paroles du « «conjureur » de Saint-André.

On parle de l'arrestation de ce dernier.

Sources