Balleray petit patrimoine
Le haut fourneau de Sauvage
Histoire
Un petit haut fourneau de 7 mètres de hauteur est établi par Jean Bouziat au lieu-dit Sauvage en 1616 près du ruisseau de l'Heuille. L'usine entre dans le patrimoine de la famille Béthune vers 1770. Le minerai provient du bois de Venille[not 1] et de Mousseron. Le bois est coupé dans les forêts des Amognes Le bail est alloué en 1780 à [[Babaud de la Chaussade Pierre |Babaud de la Chaussade]] qui utilise la fonte pour ses propres forges.
Le haut-fourneau en produit alors 600 à 700 tonnes en sept à huit mois d'activité. L'usine est arrêtée le reste du temps par manque d'eau. Elle est finalement affermée au Roi, au moment de la vente des forges de la Chaussade, puis à la Nation jusqu'en 1800.
En 1812, elle emploie 10 ouvriers. Elle est cédée à Ferrand en 1841. Elle comporte alors le haut fourneau, deux lavoirs, un bocard[not 2], deux pilons, une soufflerie à piston, un atelier de sablerie. Ferrand équipe un peu plus tard le haut fourneau d'un récupérateur à gaz et transforme le bâtiment. Une pierre sur l'édifice relate cette reconstruction.
Toutefois, il est arrêté une quinzaine d'années plus tard. Il est alors transformé en moulin à farine qui fonctionne jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Actuellement, c'est une propriété privée et le bâtiment sert de maison.
Description
Le haut fourneau est construit en contrebas d'une butte qui permettait le chargement du charbon par le haut au moyen d'une passerelle. Il a été fortement modifié vers 1840-1850 pour devenir une tour carrée construite en pierre de taille avec un appareil réglé allongé.
Diverses modifications ont été réalisées comme le percement de fenêtres ou la surélévation d'une entrée par un palier. Ces changements ont été réalisés avec du ciment et du béton. La toiture de la tour est à deux pans et à croupe. Le logement accolé est de plan rectangulaire avec un soubassement et un étage carré. L'entrée principale se fait par le rez-de-chaussée placé au niveau de la route.
La toiture à deux pans est composée de matériaux synthétiques. L'emplacement de la roue est encore visible sur le mur près du bief. Le trou a été comblé par des briques. Un ancien logement en rez-de-chaussée est placé à l'arrière du haut-fourneau. Il est en partie indiqué sur le plan de 1809 (voir illustration).
De plan rectangulaire, il est formé de murs en moellons de calcaire et d'une toiture en matériaux synthétiques. Accolée à un hangar en métal. Plus loin sur le cours d'eau, on trouve l'ancien bocard à laitier de plan carré avec des murs en moellon de calcaire enduit et une toiture de tuile plate.
Sources
- Ministère de la Culture, base Mérimée[1]
- Page composée par Françoise Braun mai 2021
- Publication Praynal (discussion) 13 mai 2021 à 14:30 (CEST)
Notes et références
Notes
- ↑ Venille est un lieu-dit de Saint Eloi
- ↑ Appareil à pilon servant à broyer les minerais ou à produire des poudres très fines (Dictionnaire Larousse).