Monceaux le Comte église

De Wiki58
Révision datée du 2 décembre 2013 à 09:58 par Admin (discussion | contributions) (Rajout de la catégorie)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Georges

 

L'église Saint Georges de Monceaux le Comte
  • Église paroissiale de Saint Georges, du XIIe siècle, remaniée vers 1300, flanquée d'une chapelle au sud.
  • Plan rectangulaire terminé par une abside en cul-de-four ovoïde dont l'entrée est soutenue par un arc-doubleau sur pilastres à impostes ; nef plafonnée ; chapelle du XIVe siècle, remaniée au XVIe ; fenêtres modernes sans caractères, sauf celle de la chapelle, qui est gothique à remplage tréflé.
  • Au nord, porte cintrée de la fin du XIIIe siècle, dont le tympan tréflé renferme un bas-relief représentant saint Georges à cheval, en harnois militaire, galopant la lance en arrêt ; curieux détails du costume du saint, qui est vêtu de mailles avec cotte d'armes sans manches, coiffé d'un heaume en cône tronqué, muni à sa partie inférieure d'un rebord protégeant la gorge, et qui porte au bras gauche un écu très petit.
  • Clocher carré sur la chapelle.
  • Dans cette chapelle, deux statues de la sainte Vierge : l'une, en marbre, de la fin du XVe siècle, porte l'enfant Jésus et tient une tige de lys ; l'autre, fort intéressante, un peu plus moderne,en pierre peinte, abrite sous les plis de son manteau doublé d'hermine des personnages de toutes conditions : d'un côté, un pape, un cardinal, un évêque, un chanoine et deux moines ; de l'autre, un empereur, un roi, un seigneur, la tête ceinte d'un bandeau, deux bourgeois et un pèlerin ; sur le socle de cette statue, entre deux monogrammes formés de deux G, on lit : nre dame de reconfort ; cette dernière statue provient de l'église abbatiale du Reconfort (commune de Saisy).



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 10 janvier 2011 à 21:18 (CET)