La Charité-sur-Loire rue Basse de Loire

De Wiki58
Révision datée du 7 septembre 2012 à 18:10 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>RUE BASSE DE LOIRE à LA CHARITE-SUR-LOIRE</u>''' *Serait-on dans quelque quartier d'une ville orientale ? On pourrait le penser en découvrant la rue Basse de Loire ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE BASSE DE LOIRE à LA CHARITE-SUR-LOIRE

  • Serait-on dans quelque quartier d'une ville orientale ? On pourrait le penser en découvrant la rue Basse de Loire s'ouvrant dans la rue du Pont, par une étroite, pentue et pittoresque ruelle formant passage couvert.
    Un ouvrage d'art, en forme d'arc, joignant un mur à l'autre, enjambe cette ruelle que le peintre Géo Michel baptisa la « rue aux Arcs ». Il existait un deuxième arc, sorte de première courbe d'ogive, qui a été abattu il y a plusieurs années.
    La rue communique avec le bord de Loire par un large passage voûté sous le quai Foch. Ce passage nommé « Le Guichet » rappelle l'endroit où s'acquittaient les péages relatifs aux transports de passagers et de marchandises au temps de la navigation sur la Loire.
    A côté du « guichet », un escalier dit « du Ponteau » donne un accès piéton au quai Foch.
    L'appellation rue Basse de Loire est ancienne. Parallèle à la Loire et au quai Foch, elle se trouve dans un vieux et bas quartier de la ville. Il a été dit à son propos qu'elle « conservait l'empreinte du fleuve l'inondant dans ses grandes crues ».
    Jusqu'en 1780, la rue Basse de Loire était au niveau du quai. Il existait dans cette rue six tanneries, un corroyeur et une blanchisserie de cire, ainsi que des cours et jardins qui disparurent lors de la construction en remblai du mur du quai à la fin du XVIIIe siècle.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81