« Decize place Jean Jaurès » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>PLACE JEAN-JAURÈS à DECIZE</u>''' ''Faubourg d'Allier'' *Le faubourg d'Allier.<br> Sur la rive gauche de la Loire, ce quartier s'est tout d'abord appelé faubourg Sa... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>PLACE JEAN-JAURÈS à DECIZE</u>''' ''Faubourg d'Allier''
Faubourg d'Allier


*Le faubourg d'Allier.<br> Sur la rive gauche de la Loire, ce quartier s'est tout d'abord appelé faubourg Saint-Gilles. Une douzaine de maisons seulement faisaient face à l'île de Decize, dont elles étaient souvent séparées, faute de pont ; un acte notarié de 1767 évoque le souvenir de la chapelle Saint-Gilles, qui se trouvait au bord de la Loire et qui avait été démolie quelques années plus tôt.<br> Puis le faubourg a été nommé faubourg de Crotte, terme qui a été jugé trop péjoratif au XIX<small><sup>e</sup></small> siècle, et transformé en faubourg d'Allier.<br> La place Jean Jaurès a été dégagée pour la construction du pont de 1831.<br> Jean Jaurès (1859-1914) ; avocat et homme politique né à Castres. Leader et unificateur du parti socialiste français. Son pacifisme et ses idées progressistes lui ont valu d'être assassiné le 31 juillet 1914, la veille de la déclaration de guerre.<br><br> Accès : Pont de Loire, Levée de la Jonction, Route de Moulins, Rue de Caquerêt.<br><br>
*ur la rive gauche de la Loire, ce quartier s'est tout d'abord appelé faubourg Saint-Gilles. Une douzaine de maisons seulement faisaient face à l'île de Decize, dont elles étaient souvent séparées, faute de pont ; un acte notarié de 1767 évoque le souvenir de la chapelle Saint-Gilles, qui se trouvait au bord de [[la Loire]] et qui avait été démolie quelques années plus tôt.<br> Puis le faubourg a été nommé faubourg de Crotte, terme qui a été jugé trop péjoratif au XIX<small><sup>e</sup></small> siècle, et transformé en faubourg d'Allier.<br> La place Jean Jaurès a été dégagée pour la construction du pont de 1831.<br> Jean Jaurès (1859-1914) ; avocat et homme politique né à Castres. Leader et unificateur du parti socialiste français. Son pacifisme et ses idées progressistes lui ont valu d'être assassiné le 31 juillet 1914, la veille de la déclaration de guerre.
 
Accès : Pont de Loire, Levée de la Jonction, Route de Moulins, Rue de Caquerêt.


----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
----


[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Noms des rues]]
[[Catégorie : Mairies]]

Version actuelle datée du 25 mars 2021 à 07:13

Faubourg d'Allier

  • ur la rive gauche de la Loire, ce quartier s'est tout d'abord appelé faubourg Saint-Gilles. Une douzaine de maisons seulement faisaient face à l'île de Decize, dont elles étaient souvent séparées, faute de pont ; un acte notarié de 1767 évoque le souvenir de la chapelle Saint-Gilles, qui se trouvait au bord de la Loire et qui avait été démolie quelques années plus tôt.
    Puis le faubourg a été nommé faubourg de Crotte, terme qui a été jugé trop péjoratif au XIXe siècle, et transformé en faubourg d'Allier.
    La place Jean Jaurès a été dégagée pour la construction du pont de 1831.
    Jean Jaurès (1859-1914) ; avocat et homme politique né à Castres. Leader et unificateur du parti socialiste français. Son pacifisme et ses idées progressistes lui ont valu d'être assassiné le 31 juillet 1914, la veille de la déclaration de guerre.

Accès : Pont de Loire, Levée de la Jonction, Route de Moulins, Rue de Caquerêt.

  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75