« Saint Amand en Puisaye église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Amand'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Saint Amand en Puisaye.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Amand de Saint Amand en Puisaye</center>]]
 
*Église paroissiale de Saint Amand en forme de croix, avec clocher-porche et chevet à pans coupés, du XIII<sup>e</sup> siècle, réédifiée en partie au XVI<sup>e</sup>, après un incendie.
*Les deux travées du chœur, le transept et les trois travées de la nef voûtés à croisées d'ogives prismatiques retombant sur des colonnes engagées, les unes du XIII<sup>e</sup> siècle, les autres du XVI<sup>e</sup> ; membrures sous-faîtières au chœur ; clefs de voûte décorées d'écussons : l'un de France ; un autre à trois fasces ondées (Rochechouart) ; un troisième parti de trois fasces ondées et d'une croix (Catherine de Faudoas, femme d'Antoine de Rochechouart, seigneur de Saint-Amand, en 1529).
*Larges fenêtres gothiques à remplages flamboyants au chevet et au bras nord du transept ; partout ailleurs, les fenêtres en lancette, en partie bouchées, de la construction primitive.
*Porche voûté sur croisée d'ogives rondes à arête mousse, portées par des colonnettes à chapiteaux de crosses végétales ; clef sculptée.
*Porte tréflée dont les moulures rondes retombent sur des colonnettes à chapiteaux de crochets.
*Portail gothique, arc-doubleau à angles abattus sur pilastres à impostes.
*Clocher carré couvert d'un toit pyramidal.
*Contre-forts à retraites, les uns du XIII<sup>e</sup> siècle, provenant de l'église d'Argenou ; retable du maître-autel du XVIII<sup>e</sup> siècle.
<br style="clear:both;"/>
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 2 mars 2011 à 11:14 (CET)
[[Catégorie:Eglises]]

Version du 2 mars 2011 à 11:14

L'église Saint Amand

 

L'église Saint Amand de Saint Amand en Puisaye
  • Église paroissiale de Saint Amand en forme de croix, avec clocher-porche et chevet à pans coupés, du XIIIe siècle, réédifiée en partie au XVIe, après un incendie.
  • Les deux travées du chœur, le transept et les trois travées de la nef voûtés à croisées d'ogives prismatiques retombant sur des colonnes engagées, les unes du XIIIe siècle, les autres du XVIe ; membrures sous-faîtières au chœur ; clefs de voûte décorées d'écussons : l'un de France ; un autre à trois fasces ondées (Rochechouart) ; un troisième parti de trois fasces ondées et d'une croix (Catherine de Faudoas, femme d'Antoine de Rochechouart, seigneur de Saint-Amand, en 1529).
  • Larges fenêtres gothiques à remplages flamboyants au chevet et au bras nord du transept ; partout ailleurs, les fenêtres en lancette, en partie bouchées, de la construction primitive.
  • Porche voûté sur croisée d'ogives rondes à arête mousse, portées par des colonnettes à chapiteaux de crosses végétales ; clef sculptée.
  • Porte tréflée dont les moulures rondes retombent sur des colonnettes à chapiteaux de crochets.
  • Portail gothique, arc-doubleau à angles abattus sur pilastres à impostes.
  • Clocher carré couvert d'un toit pyramidal.
  • Contre-forts à retraites, les uns du XIIIe siècle, provenant de l'église d'Argenou ; retable du maître-autel du XVIIIe siècle.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 2 mars 2011 à 11:14 (CET)