« Chiddes Archéologie » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :


Du nom celtique qui signifie, dit-on, ''gîte de la bête fauve.''<br<


rmes avait dès le 12ème siècle une léproserie dont les biens furent réunis par Louis XIV à [[Clamecy]] , malgré les réclamations de Vézelay qui la présentait du ressort de son élection. Armes en dépendait en effet. Il ne reste de la léproserie que des ruines : pans de murailles, cave voûtée, pierres sépulcrales, petite chapelle de transition entre le roman er l'ogival.<br>
On a trouvé les traces de la voie gallo-romaine allant Beuvray à [[Decize]]. A Montcharlon, dans un champ connu sous le nom de Villa-Romaine, on a trouvé les vestiges d'un établissement romain, fragments de marbre, de poteries, de tuiles à rebord et de médailles. Des mines de fer et de marbre ont été exploitées par les Romains.<br>


* Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley - Tome III, page 216<br>
* Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley - Tome III, page160<br>


* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 10 avril 2020 à 12:38 (CEST)
* Transcripteur : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 10 avril 2020 à 13:37 (CEST)
 
[[Catégorie:Archéologie et vestiges]]

Version actuelle datée du 2 mai 2020 à 10:28

Du nom celtique qui signifie, dit-on, gîte de la bête fauve.<br<

On a trouvé les traces de la voie gallo-romaine allant Beuvray à Decize. A Montcharlon, dans un champ connu sous le nom de Villa-Romaine, on a trouvé les vestiges d'un établissement romain, fragments de marbre, de poteries, de tuiles à rebord et de médailles. Des mines de fer et de marbre ont été exploitées par les Romains.

  • Source : Le Morvan coeur de la France - J. Bruley - Tome III, page160