« Oisy église » : différence entre les versions
De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
=='''L'église Saint Symphorien'''== | =='''L'église Saint Symphorien'''== | ||
[[Image:Eglise-Oisy01.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Symphorien | [[Image:Eglise-Oisy01.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Symphorien d'Oisy</center>]] | ||
*Église paroissiale de Saint Symphorien, du XVI<sup>e</sup> siècle ; nef de quatre travées, précédée d'un clocher-porche, terminée par un chevet à pans coupés et flanquée de deux chapelles. | *Église paroissiale de Saint Symphorien, du XVI<sup>e</sup> siècle ; nef de quatre travées, précédée d'un clocher-porche, terminée par un chevet à pans coupés et flanquée de deux chapelles. | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<br style="clear:both;"/> | <br style="clear:both;"/> | ||
=='''La chapelle | =='''La chapelle Sainte Anne'''== | ||
[[Image:Eglise-Oisy02.jpg|left|thumb|<center>La chapelle | [[Image:Eglise-Oisy02.jpg|left|thumb|<center>La chapelle Sainte Anne d'Oisy</center>]] | ||
<br style="clear:both;"/> | <br style="clear:both;"/> | ||
----- | ----- |
Version du 21 janvier 2011 à 10:28
L'église Saint Symphorien
- Église paroissiale de Saint Symphorien, du XVIe siècle ; nef de quatre travées, précédée d'un clocher-porche, terminée par un chevet à pans coupés et flanquée de deux chapelles.
- Membrures prismatiques se prolongeant jusqu'au sol aux voûtes du chœur et de la nef ; un écusson vide et une tige de lys aux clefs ; fenêtres gothiques, celles du chevet et des chapelles à remplage flamboyant ; les chapelles voûtées à croisées d'ogives prismatiques ; écu à un sautoir, cantonné d'une rose en chef, d'un E et d'un B aux flancs et d'une coquille en pointe, à une retombée et sur une console de la chapelle méridionale.
- Dans le chœur, un tabernacle, une crédence et une petite armoire décorés de sculptures.
- Restes de vitraux du XVIe siècle : deux figures de saints.
- Contre-forts saillants.
- Flèche en ardoise couronnant un clocher moderne.
La chapelle Sainte Anne
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photos : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 21 janvier 2011 à 09:25 (CET)