« Bitry église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Sainte Foy'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Bitry.jpg|right|frame|<center>L'église Sainte Foy de Bitry</center>]]
 
*Édifiée au XVI<sup>è</sup> siècle, elle est placée sous le vocable de Sainte Foy.
*Plan rectangulaire terminé par un chevet à pans coupés.
*Toute l'église est voûtée sur croisées d'ogives prismatiques qui traversent une membrure sous-faîtière et qui pénètrent des colonnes aux premières travées et des piliers octogonaux aux autres ; clef de voûte, d'où partent les membrures du chœur d'un dessin compliqué, ornée d'une représentation de Dieu le père ; des anges aux autres clefs ; quatre travées de la nef flanquées de bas-côtés ; la dernière travée, qui se trouvait sous le clocher, est double : l'arc-doubleau qui la divise porte sur des consoles au-dessus des arcs latéraux.
*Crédence ornementée et fenêtres gothiques à remplages flamboyants au chœur ; les bas-côtés percés de fenêtres gothiques qui ont été bouchées, sauf une, au nord, dans laquelle se voient des restes de vitraux.
*Façade en pignon appuyée par des contre-forts saillants ; à gauche, une tourelle à pans coupés renfermant l'escalier ; porte ornementée dans le style de la Renaissance, avec colonnettes portant un entablement.
*Corniche à moulures à la nef et au chevet.
*Il ne reste du monument funéraire de la famille de Beaujeu, élevé au-dessus d'un caveau dans le bas-côté sud, qu'une large niche carrée, pratiquée dans le mur, dont l'entablement, soutenu par des pilastres et des colonnettes à chapiteaux sculptés de figures d'enfants, est orné d'une frise d'élégants rinceaux au milieu desquels se dessine un écu burelé à bords contournés (de Beaujeu).
*Une statue tumulaire en pierre, représentant une femme agenouillée en costume du milieu du XVI<sup>è</sup> siècle, maintenant exposée au musée archéologique de Nevers, devait faire partie de ce monument.
*Belle charpente à poutres sculptées.
*Sacristie voûtée sur membrures prismatiques au nord du chevet.
*Confessionnal en bois du  XV<sup>è</sup> siècle (MH 1962).
*Devant d'autel en cuir du  XVII<sup>è</sup> siècle (MH 1931).
 
 
 
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 6 septembre 2010 à 16:38 (UTC)
[[Catégorie:Eglises]]

Version du 6 septembre 2010 à 17:38

L'église Sainte Foy

 

L'église Sainte Foy de Bitry
  • Édifiée au XVIè siècle, elle est placée sous le vocable de Sainte Foy.
  • Plan rectangulaire terminé par un chevet à pans coupés.
  • Toute l'église est voûtée sur croisées d'ogives prismatiques qui traversent une membrure sous-faîtière et qui pénètrent des colonnes aux premières travées et des piliers octogonaux aux autres ; clef de voûte, d'où partent les membrures du chœur d'un dessin compliqué, ornée d'une représentation de Dieu le père ; des anges aux autres clefs ; quatre travées de la nef flanquées de bas-côtés ; la dernière travée, qui se trouvait sous le clocher, est double : l'arc-doubleau qui la divise porte sur des consoles au-dessus des arcs latéraux.
  • Crédence ornementée et fenêtres gothiques à remplages flamboyants au chœur ; les bas-côtés percés de fenêtres gothiques qui ont été bouchées, sauf une, au nord, dans laquelle se voient des restes de vitraux.
  • Façade en pignon appuyée par des contre-forts saillants ; à gauche, une tourelle à pans coupés renfermant l'escalier ; porte ornementée dans le style de la Renaissance, avec colonnettes portant un entablement.
  • Corniche à moulures à la nef et au chevet.
  • Il ne reste du monument funéraire de la famille de Beaujeu, élevé au-dessus d'un caveau dans le bas-côté sud, qu'une large niche carrée, pratiquée dans le mur, dont l'entablement, soutenu par des pilastres et des colonnettes à chapiteaux sculptés de figures d'enfants, est orné d'une frise d'élégants rinceaux au milieu desquels se dessine un écu burelé à bords contournés (de Beaujeu).
  • Une statue tumulaire en pierre, représentant une femme agenouillée en costume du milieu du XVIè siècle, maintenant exposée au musée archéologique de Nevers, devait faire partie de ce monument.
  • Belle charpente à poutres sculptées.
  • Sacristie voûtée sur membrures prismatiques au nord du chevet.
  • Confessionnal en bois du XVè siècle (MH 1962).
  • Devant d'autel en cuir du XVIIè siècle (MH 1931).



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 6 septembre 2010 à 16:38 (UTC)