« Sainte Marie église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Sainte Marie'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
[[Image:Eglise-Sainte Marie.jpg|right|frame|<center>L'église Sainte Marie</center>]]
*L'église actuelle a été bâtie en 1863 à côté d'une église plus ancienne qui fut démolie à cette occasion. Entre 1822 et 1861, les délibérations du conseil municipal font état des difficultés que la commune connaissait pour entretenir le vieil édifice. Le nouveau n'aurait pu être construit sans l'aide financière du Comte Adrien Rapine de Sainte Marie de Flagelles.
*Le seul vestige de l'ancien bâtiment est un retable sculpté du début du XVI<sup>e</sup> siècle, placé au-dessus de l'entrée du nouveau. Cette sculpture montre un crucifix, deux saintes femmes et deux saints. Cette pièce est encadrée d'une moulure avec colonnettes incorporées de chaque côté.<br>
*On peut également lire l'inscription suivante :
<center>« ''L'an mil v cent douze le xxix de octobre firent faire ce tableau les manants habitants de la paroisse de sainte marie de flagelles priez dieu pour eux'' »</center>
*Comme les visiteurs peuvent le constater, l'église de Sainte Marie domine un paysage typique du Nivernais, avec forêts de feuillus, prairies, hameaux et fermes isolées.
 
 
Sources : Un panneau situé devant l'église et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
 
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 10 novembre 2009 à 12:53 (UTC)
[[Catégorie:Eglises]]

Version du 10 novembre 2009 à 13:53

L'église Sainte Marie

L'église Sainte Marie
  • L'église actuelle a été bâtie en 1863 à côté d'une église plus ancienne qui fut démolie à cette occasion. Entre 1822 et 1861, les délibérations du conseil municipal font état des difficultés que la commune connaissait pour entretenir le vieil édifice. Le nouveau n'aurait pu être construit sans l'aide financière du Comte Adrien Rapine de Sainte Marie de Flagelles.
  • Le seul vestige de l'ancien bâtiment est un retable sculpté du début du XVIe siècle, placé au-dessus de l'entrée du nouveau. Cette sculpture montre un crucifix, deux saintes femmes et deux saints. Cette pièce est encadrée d'une moulure avec colonnettes incorporées de chaque côté.
  • On peut également lire l'inscription suivante :
« L'an mil v cent douze le xxix de octobre firent faire ce tableau les manants habitants de la paroisse de sainte marie de flagelles priez dieu pour eux »
  • Comme les visiteurs peuvent le constater, l'église de Sainte Marie domine un paysage typique du Nivernais, avec forêts de feuillus, prairies, hameaux et fermes isolées.


Sources : Un panneau situé devant l'église et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
  --m mirault 10 novembre 2009 à 12:53 (UTC)