« Beuvron château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Château de Beuvron'''==
==Château de Beuvron==
Le château a été construit aux XVe siècle par la famille de Chevigny, il fut rénové aux XVII et XVIIIe siècles.


[[Image:Chateaux-Beuvron01.jpg|thumb|left]]
Comme autrefois la route ne passait pas au milieu du village mais dans la première vallée, la façade principale se trouve maintenant  à l’arrière.  


[[Image:Chateaux-Beuvron02.jpg|thumb|left]]
Le château présente un aspect massif. Le corps de logis et la tour carrée sont munis d’assommoirs. Les Seigneurs de Beuvron sont successivement les familles : Le Bourgoin, de Maquisson, de Faron  et de Bigny.  
*'''Situation'''


A 11km au sud de Clamecy, par la RD 23.
A partir du XVIIIe, le château appartient la famille de Charry. En 1773, Hugues Michel de Charry fait effectuer quelques transformations architecturales contestées. En l’an III du calendrier républicain, il est vendu comme bien national, cédé en 1830 à Philibert Turgot, ancien garde du corps royal, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, il n'en profite que pendant deux ans. Il devient par la suite la propriété d'Eugène Renduel, éditeur romantique, élu à plusieurs reprises [[Beuvron maires|maire de la commune]], il est mort au château de Beuvron en 1874.
 
Propriété privée, à la lisière du village, sur une terrasse dominant le cours du Beuvron.
 
 
 
*'''Histoire'''
 
Sur les structures d’une ancienne maison forte, la famille de Rabutin édifie le château et fait élever les tours d’angle, deux corps de logis sont construits, flanqués d’une tour ronde et d’une tour carrée. Un bâtiment avec un toit à la Mansart, prolonge une aile en retour d’équerre.
 
Il est remanié au XVIIe siècle et conservé jusqu’au début du XIXe siècle par les de Jaucourt, au moment où la sœur de François Arnail de Jaucourt l’apporte en mariage à François de Baschi, Comte de Cayla.  C’est leur belle-fille, née Zoé Victoire Talon, devenue [http://fr.wikipedia.org/wiki/Zo%C3%A9_Talon Comtesse Cayla] qui devient l’égérie de Louis XVIII.
 
Depuis une quarantaine d’années, une famille séjourne dans ce château, elle a entrepris une très belle restauration et prête son parc lors de différentes manifestations culturelles.
 
 
 
Source : [http://www.valdubeuvron.fr/vdb.php?commune_id=11 site web de la Communauté de Communes du Val du Beuvron]


*Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu


[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 17 avril 2021 à 16:54

Château de Beuvron

Le château a été construit aux XVe siècle par la famille de Chevigny, il fut rénové aux XVII et XVIIIe siècles.

Comme autrefois la route ne passait pas au milieu du village mais dans la première vallée, la façade principale se trouve maintenant à l’arrière.

Le château présente un aspect massif. Le corps de logis et la tour carrée sont munis d’assommoirs. Les Seigneurs de Beuvron sont successivement les familles : Le Bourgoin, de Maquisson, de Faron et de Bigny.

A partir du XVIIIe, le château appartient la famille de Charry. En 1773, Hugues Michel de Charry fait effectuer quelques transformations architecturales contestées. En l’an III du calendrier républicain, il est vendu comme bien national, cédé en 1830 à Philibert Turgot, ancien garde du corps royal, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, il n'en profite que pendant deux ans. Il devient par la suite la propriété d'Eugène Renduel, éditeur romantique, élu à plusieurs reprises maire de la commune, il est mort au château de Beuvron en 1874.