« Montapas château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
m (a déplacé Chateau Montapas vers Montapas château)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
*La première mention du domaine d’Espeuilles remonte à 1309, il s’agit alors d’un grand fief appartenant à la maison de Beaumont.
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
*En 1436, un démembrement de la maison de Beaumont en évoque la maison forte, ses fosses, sa basse-cour et sa grange.
*La famille d’Anlezy y fait construire, au début du XVIIe siècle, le château actuel. L’édifice comprend deux corps de logis éclairés par de larges baies. Un ancien oratoire,  complète l’ensemble.
*En 1684, Claude Girard, secrétaire du roi et maître des Eaux et Forêts du Nivernais, rachètent la propriété, que la famille [[Politiques Viel de Lunas Marie Louis Antonin|Viel de Lunas]] acquiert par mariage en 1750. Le château est endommagé par un incendie en 1754, puis dévasté par les sans-culottes en 1793.
 
 
 
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
[[Catégorie:Châteaux]]
[[Catégorie:Architecture]]

Version actuelle datée du 2 décembre 2013 à 11:59

  • La première mention du domaine d’Espeuilles remonte à 1309, il s’agit alors d’un grand fief appartenant à la maison de Beaumont.
  • En 1436, un démembrement de la maison de Beaumont en évoque la maison forte, ses fosses, sa basse-cour et sa grange.
  • La famille d’Anlezy y fait construire, au début du XVIIe siècle, le château actuel. L’édifice comprend deux corps de logis éclairés par de larges baies. Un ancien oratoire, complète l’ensemble.
  • En 1684, Claude Girard, secrétaire du roi et maître des Eaux et Forêts du Nivernais, rachètent la propriété, que la famille Viel de Lunas acquiert par mariage en 1750. Le château est endommagé par un incendie en 1754, puis dévasté par les sans-culottes en 1793.


Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu