« Alligny en Morvan église » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
=='''L'église Saint Hilaire'''==
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
 [[Image:Eglise-Alligny en Morvan.jpg|right|thumb|<center>L'église Saint Hilaire d'Alligny en Morvan</center>]]
 
*Église paroissiale de Saint Hilaire, commencement du XII<sup>è</sup> siècle, refaite presque en entier au XV<sup>è</sup> ; nef récemment (nous sommes en 1875) reconstruite.
*Plan cruciforme.
*Chœur carré voûté sur ogives prismatiques, ainsi que la chapelle qui forme le bras septentrional de la croisée ; à la clef de voûte de cette chapelle, un écusson grossièrement sculpté mi-parti d'un écartelé : au 1 et 4 d'un fascé, et au 2 et 3 d'une aigle et d'un vase duquel sortent des tiges de lys, blason de Catherine des Potots, dont nous allons décrire la tombe ; la chapelle correspondante grossièrement voûtée d'arête.
*Voûte en berceau cintré au centre du transept, arcs-doubleaux.
*Nef à collatéraux moderne.
*Clocher central roman, percé de petites baies cintrées géminées, couronné par une courte flèche, qui semble avoir été refait à une époque difficile à déterminer, avec les anciens matériaux.
*Litre extérieure dont les blasons sont effacés.
*Dans le bras nord, pierre tumulaire brisée, portant la représentation gravée au trait d'une femme, la tête couverte d'un voile, placée sous une arcade en accolade ; de chaque côté, un écusson : celui de gauche semblable à l'écu de la clef de voûte ; l'autre portant le vase seul ; un chien est aux pieds de la dame ; inscription en lettres minuscules gothiques : "''ci.gist.noble.dame.kteline.de.potot.iadis.femme.de (Jean de Fontette) filz.de.hugues.de.fontetes.en.son.vivent.seigneur.daligni.ql.trepasa.lan.M.CCC.LX.et.XVI.priez.dieu.pr.son (ame).''"
*Belle cloche ornée d'écussons aux armes des Fontette et de figures de saints, portant cette inscription en lettres minuscules gothiques : "''ihs maria janne de fontettes suis nomee envers dieu fais suplicacion les ames de ceulx soiet saulve qui sont cause de nos refections''", des noms, puis la date 1518.
 
 
 
-----
Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et ''Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)''<br>
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)<br>
--[[Utilisateur:Mmirault|m mirault]] 21 novembre 2010 à 22:05 (CET)
 
[[Catégorie:Eglises]]
[[Catégorie:Religion]]

Version actuelle datée du 1 décembre 2013 à 17:55

L'église Saint Hilaire

 

L'église Saint Hilaire d'Alligny en Morvan
  • Église paroissiale de Saint Hilaire, commencement du XIIè siècle, refaite presque en entier au XVè ; nef récemment (nous sommes en 1875) reconstruite.
  • Plan cruciforme.
  • Chœur carré voûté sur ogives prismatiques, ainsi que la chapelle qui forme le bras septentrional de la croisée ; à la clef de voûte de cette chapelle, un écusson grossièrement sculpté mi-parti d'un écartelé : au 1 et 4 d'un fascé, et au 2 et 3 d'une aigle et d'un vase duquel sortent des tiges de lys, blason de Catherine des Potots, dont nous allons décrire la tombe ; la chapelle correspondante grossièrement voûtée d'arête.
  • Voûte en berceau cintré au centre du transept, arcs-doubleaux.
  • Nef à collatéraux moderne.
  • Clocher central roman, percé de petites baies cintrées géminées, couronné par une courte flèche, qui semble avoir été refait à une époque difficile à déterminer, avec les anciens matériaux.
  • Litre extérieure dont les blasons sont effacés.
  • Dans le bras nord, pierre tumulaire brisée, portant la représentation gravée au trait d'une femme, la tête couverte d'un voile, placée sous une arcade en accolade ; de chaque côté, un écusson : celui de gauche semblable à l'écu de la clef de voûte ; l'autre portant le vase seul ; un chien est aux pieds de la dame ; inscription en lettres minuscules gothiques : "ci.gist.noble.dame.kteline.de.potot.iadis.femme.de (Jean de Fontette) filz.de.hugues.de.fontetes.en.son.vivent.seigneur.daligni.ql.trepasa.lan.M.CCC.LX.et.XVI.priez.dieu.pr.son (ame)."
  • Belle cloche ornée d'écussons aux armes des Fontette et de figures de saints, portant cette inscription en lettres minuscules gothiques : "ihs maria janne de fontettes suis nomee envers dieu fais suplicacion les ames de ceulx soiet saulve qui sont cause de nos refections", des noms, puis la date 1518.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 21 novembre 2010 à 22:05 (CET)