Oudan église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Germain d'Auxerre

 

L'église Saint Germain d'Auxerre d'Oudan
  • Église paroissiale de Saint Germain d'Auxerre, fin du XVe siècle et XVIe ; plan rectangulaire avec saillie des chapelles, une au nord, deux au sud.
  • Chœur à chevet plat voûté sur croisées d'ogives, traversée par deux membrures sous-faîtières en croix ; deux travées de nef voûtées sur croisées d'ogives, liernes, tiercerons et membrures sous-faîtières croisées ; toutes ces membrures prismatiques, pénétrant des colonnes engagées, les unes simples, les autres garnies de nervures dessinant des trèfles ou retombant jusqu'au sol.
  • Les chapelles et le porche, voûtés en berceau, plus modernes.
  • Fenêtres gothiques simples ou avec remplages flamboyants.
  • Au milieu du chœur est une tombe plate portant la représentation de messire Estienne Coumaille, chanoyne de Sainte-Eugénie de Varzy et curé d'Odan, mort en 1483 ; ce personnage est figuré en chasuble, la tête couverte de l'aumusse, et tenant un calice, sous une arcature en accolade au-dessus de laquelle on voit Abraham recevant l'âme du défunt ; l'inscription en lettres minuscules gothiques.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 24 janvier 2011 à 13:56 (CET)