Nadaillac Jean

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

du POUGET de NADAILLAC Jean (1880-1948)

Jean du Pouget de Nadaillac
  • Il naît le 5 août 1880 à Paris.
  • Ancien élève de l'École polytechnique, licencié en droit, le comte Jean du Pouget de Nadaillac s'inscrit au barreau de Nevers et devient avocat à la cour d'appel. Également agriculteur, secrétaire de la chambre d'agriculture de la Nièvre, maire de Chitry-les-Mines, il se lance dans la campagne électorale de 1932, dans la circonscription de Clamecy, sous l'étiquette de l'alliance démocratique.
  • Au premier tour, il obtient 5.483 voix contre 4.137 à Léopold Bellocq, député sortant, qui l'a éliminé en 1928 (sur 14.394 inscrits et 12.080 votants) ; il est élu au second, le 8 mai, par 6.233 voix contre 6.142 à son adversaire, sur 12.651 votants.
  • Il s'inscrit au groupe du centre républicain et est nommé membre de la commission de la législation civile et criminelle, de la commission des boissons, de la commission des pensions, de la commission d'enquête chargée de rechercher les causes et les origines des événements du 6 février 1934 ainsi que les responsabilités encourues.
  • Il rapporte le projet de loi tendant à l'approbation d'un programme de travaux concernant la défense aérienne, intervient dans les débats budgétaires et dans les discussions de projets et propositions de loi relatifs à l'organisation, l'assainissement et la défense du marché du blé, à l'encouragement de l'emploi des blés indigènes, à l'organisation et à l'assainissement des marchés de la viande et du lait. Il interpelle le gouvernement sur le désaccord existant entre sa politique agricole, d'une part, industrielle et commerciale, d'autre part, et sur l'aggravation de la crise résultant de ce désaccord. Il prend part à la discussion du projet de loi sur les groupes de combat et milices privées.
  • Aux élections de 1936, il est battu, bien qu'arrivé en tête au premier tour avec 4.905 voix contre 4.276 à M. Raoul Naudin, capitaine au long cours, qui l'emporte au second tour. Il se retire dès lors de la vie politique.
  • Officier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre 1914-1918 et de la Military Cross, il décède 25 février 1948 à Pont-sur-Yonne (Yonne) dans un accident de voiture.




Sources :
Dictionnaire des Parlementaires français, Robert et Cougny
Dictionnaire des Parlementaires français, Jean Jolly
Site de l'Assemblée Nationale
--m mirault 18 août 2011 à 08:30 (CEST)