Magny Cours église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Celse et Saint Nazaire

 

L'église Saint Celse et Saint Nazaire de Magny-Cours
  • Église paroissiale de Saint Celse et Saint Nazaire, fin du XIe siècle et commencement du XIIIe ; plan en croix peu marqué ; les deux travées du chœur, à chevet plat, séparées par un arc-doubleau, garni de deux tores, sur colonnes engagées à chapiteaux de crosses végétales, et voûtées sur croisées d'ogives rondes, ayant deux bustes d'homme pour supports.
  • Plancher au carré du transept ; arcs cintrés, sans pilastres à impostes billetés, donnant accès dans des bras, très-peu profonds, sans caractère.
  • Nef non voûtée, plus large que le reste de l'église, communiquant avec les bras par d'étroits passages ménagés derrière les piliers du carré ; fenêtres, les unes romanes fort étroites et percées très-haut, les autres modernes ; saillie du portail couronnée par un fronton dont la base est un cordon billeté qui se prolonge sur toute la façade ; deux bandeaux de claveaux alvéolés en retraite, sous une archivolte billetée, retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de palmettes, d'entrelacs et d'animaux empruntés aux bestiaires ; les tailloirs, fort épais, billetés et échiquetés.
  • Contre-forts plats ou à deux retraites, talutés au sommet, ceux du chœur plus saillants.
  • Au-dessus du transept, clocher carré percé, sur chaque face, de baies cintrées géminées, ouvertes sous des arcatures à colonnettes ; au-dessus de ces arcatures, cordon billeté qui les contourne et qui se prolonge sur tout le clocher ; modillons unis sous la corniche du toit, qui se termine par une petite flèche.
  • Fonts baptismaux à pans coupés du XVIe siècle, décorés d'un écu aux armes de France et d'un autre écu à un calice.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 5 janvier 2011 à 14:00 (CET)