Confrérie du Saint Sacrement de Moulins Engilbert

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Notes sur la confrérie du Saint Sacrement (1) de Moulins Engilbert, fait par Monsieur Lorry Jean-François, notaire et maire de Moulins-Engilbert, en date du 25 Octobre 1868. (Travail fait sur les archives de cette confrérie dont le destinataire était Marie Éléonore POUGAULT, notaire à Moulins Engilbert, qui rédigeait une étude sur les familles du lieu.)

La fondation de la confrérie de Moulins Engilbert remonte vers 1480, soit 40 ans avant celle de Château Chinon qui elle, datait de 1520.

Un procès-verbal du 12 juin 1512 constate que le nommé PHELIPPES qui représentait l'apôtre Pierre, lors de la création avait déjà été remplacé trois fois par suite de décès par Jean du PONTOT, par Nicolas LARRIVEE et par Jean LARRIVEE fils, de 1512 à 1521 époque à laquelle il ne restait que trois membres de la fondation originelle, savoir Jean BERTHO, décédé en 1531, représentant St André, Charles TIXIER, mort en 1524, représentant St Barthélemy et Jean BRETON représentant l'apôtre Jean.

Rien dans les procès verbaux existants ne constate l'époque du décès de Jean BRETON. Beaucoup de ces procès verbaux manquent. Ce n'est que par reconnaissance de certaines donations par lui faite à la confrérie, qu'il était maintenu au nombre de ses membres, bien que résidant à Nevers, où il était orfèvre et bien que les statuts exigeassent la résidence dans la ville ou ses faubourgs.

Le 15 juin 1521 une liste est dressée, comprenant tous les membres qui en avaient fait partie depuis la fondation, liste qui établit que 9 apôtres avaient déjà été représentés par plusieurs membres. Saint Pierre avait eu 4 représentants, St Paul, St Philippe et St Simon chacun trois personnes tous remplacés par suite de décès. Cette confrérie jusqu'au milieu du 17ème siècle portait le nom de "Corps de Jésus Christ", composé uniquement de 12 membres de 1512 à 1520. On y joignit 6 personnes supplémentaires : 4 évangélistes et 2 bedeaux et on y admet les femmes ou veuves de confrères.

Une liste rédigée le 9 juin 1525 de confrères depuis l'origine (et qui n'est pas sans intérêts sur le plan généalogique NDR)

  1. St Pierre  : PHELIPPE, noble Jean du PONTOT, Nicolas LARRIVEE, puis Jean LARRIVEE, Jeanne sa femme.
  2. St Paul  : Guillaume LEBRETON, Edmond LEBRETON son fils, puis Guillaume son frère et Madeleine femme et veuve de Guillaume LEBRETON.
  3. St Jacques  : Guillaume LETORD puis Jean LETORD, son fils, Jeanne GARAULT sa femme.
  4. St André  : Jean BERTHO, Marie sa femme.
  5. St Jean  : Jean BRETON, orfèvre à Nevers, Catherine sa femme.
  6. St Philippe  : Pierre CHASTEL, Pierre CHASTEL son fils, exclu à cause de son arrogance irrécupérable et remplacé par Jean GOUSSOT, Marie GARAULT sa femme.
  7. St Barthélemy : Charles TIXIER, Alexandra sa femme.
  8. St Thomas  : Thomas DORLET, Jean DORLET son fils, Propinegne?, sa femme.
  9. St Jacques le Mineur : Noël BAILEZY, Guillaume son fils, Jeanne sa femme.
  10. St Mathieu  : Jean RENON, François son fils.
  11. St Simon  : Odon Richard, Jean son fils, Jean FEVRE, Catherine sa femme.
  12. St Jude  : Jean AGGRENAT

Lorsque la confrérie fut augmentée de six membres les évangélistes furent :

  1. St Jean  : Guillaume de GRANDRYE, puis sur sa démission, Jean PERRAUDIN, Claude sa femme.
  2. St Luc  : Jean FOUGNOT, LEE Marie, sa femme
  3. St Mathieu  : François GOUSSOT, Marie CHEVALIER sa femme.
  4. St Marc  : Henry COTIGNON, Jeanne sa veuve, Léonard son fils.
  5. Bedeau  : François DEBARD, Guillemette sa femme
  6. Bedeau  : Girard BERNARD, Denise sa femme

En 1512 lorsqu'on augmente la confrérie de 4 membres et qu'on admet les femmes on fit un règlement ou statut rédigé sur parchemin, lequel est perdu. On retrouve cependant des traces dans des procès verbaux ultérieurs du 8 juin 1520, lendemain de la fête Dieu, puis en 1527, 6 Juin 1539, 16 mai 1540 ainsi qu'en fait mention le procès verbal du 10 juin 1542.

Le 1er rappel des statuts eut lieu à la réunion du 9 juin 1521 à laquelle les confrères renouvelèrent l'engagement à s'y conformer. A cette réunion François GOUSSOT fut nommé bâtonnier et il prit l'engagement de bien seulement s'y asservir.

Les confrères de leur coté s'engagent, après vérification et approbation des statuts et ordonnances faites par eux et leurs prédécesseurs, de s'y conformer sans infractions. Ces statuts étaient de temps à autre modifiés et on y faisait des additifs. Tous les statuts n'émanaient donc point d'une autorité puisque les confrères pouvaient ainsi les changer ou modifier à leur gré. Le règlement ne dépendait d'aucune autre institution que celle de la confrérie de Moulins Engilbert. En voici quelques dispositions :

  1. N'y sont admis que les habitants de la ville et des faubourgs.
  2. A son admission chaque confrère verse au bâtonnier trente sols tournois.
  3. Chaque femme admise verse cinq sols par an.
  4. Les confrères sont inhumés aux frais de la confrérie qui leur fait faire un service.
  5. Le fils d'un confrère a droit de lui succéder, l'aîné de préférence au cadet.
  6. Les confrères et les sœurs devront annuellement 20 deniers tournois pour faire célébrer un service et trois grand-messes et autres petites selon la recette.
  7. Les confrères doivent assister à l'assemblée le jour de la fête Dieu et ne peuvent ce jour-là s'occuper de leurs affaires commerciales sous peine de cinq sols d'amende et plus tard 20 sols. Tout confrère manquant deux années de suite à la réunion pourra être expulsé.
  8. Les confrères sont tenus de communier ensemble le jour de la fête Dieu et le jeudi saint.
  9. Chaque confrère est tenu, à tour de rôle de donner à dîner à ses confrères le jour de la fête Dieu.
  10. A la charge pour chaque confrère de lui donner un yrani ?? blanc.
  11. Les difficultés entre confrères doivent être réglées à l'amiable et aucun ne peut avoir recours à justice contre un confrère sans en avoir obtenu l'autorisation, sous peine d'amende.
  12. Le bâtonnier est tenu de prendre note des décès avec indication du jour et de l'heure et du nom du remplaçant.
  13. Le bâtonnier est aussi tenu des recettes et de la garde des registres et mobilier de la confrérie.
  14. Il reçoit les requêtes présentées aux confrères et les communique à qui de droit.
  15. Il ne peut communiquer aucun des registres et procéder à un échange sous peine d'amende.

Extraits de quelques procès verbaux :

  • Le 24 Juin 1523 François GOUSSOT et Jean GOUSSOT furent exclus pour manquement à la procession mais le 26 mai 1524, ils furent réintégrés en payant amende d'1 livre chacun et le même jour Marie FEVRE, veuve de Guillaume LETORD et Jeanne veuve de Jean RENON sont, sur leurs requêtes admises en payant une livre de cire chacun.
  • En 1526, Guy de VERNILLAT s'appuyant sur le désir de feu Jean DORLET, son beau-père, exprimé dans son testament et ordonnance de dernière volonté, demande à être admis à sa place. Sa requête est agréée.
  • Le 30 mai 1526 Guillaume BAILEZY donne trois livres de cire pour réparation de défaut à la procession.
  • Le 20 mai 1526, Jean GOUSSOT qui a été nommé après le décès de Jean DORLET pour représenter St Thomas, cède cette place, avec le consentement des confrères et selon les souhaits du mourant, à Guy de VERNILLAT. Le dit GOUSSOT et Marie sa femme n'en restent pas moins membres de la confrérie et ledit GOUSSOT sera pourvu d'un nouveau titre au décès du premier confrère, sans hoirs directs. En reconnaissance de son admission et de celle de Philiberte sa femme, les de VERNILLAT font don de 50 sols.
  • Le 1er juillet 1526, les nommés de Varennes, de GRANDRYE et RAULT, vicaires de l'église St Jean Baptiste reconnaissent avoir reçu de Jean FEVRE, bâtonnier de la confrérie du précieux sang de Jésus Christ huit livres à la charge pour eux de dire tous les jeudi de l'an à commencer(2) de celui qui suit les octaves dudit précieux corps de Notre Seigneur Jésus christ, matines et vespres à haute voix.
  • Le lendemain de la fête Dieu 1527, Léonard COTIGNON a été condamné à une livre de cire pour être allé à Paris, sans permission ni congé et Jean LARRIVEE et Girard BERNARD à une demie livre pour absence à la procession.

Le lendemain de la fête Dieu 1527, il est convenu que chaque année à tour de rôle dans l'ordre suivant :

    FOUGNOT Jean
      St Luc
    PERRAUDIN Jean
      St Jean l’Évangéliste
    GOUSSOT François
      St Mathieu l’Évangéliste
    COTIGNON Léonard
      St Marc
    BERNARD Girard
      bedeau
    DEBARD François
      bedeau
    LARRIVEE Jean
      St Pierre
      LEBRETON Guillaume
        St Paul
      BERTHO Jean
        St André
      LETORT Jean
        St Jacques le Majeur
      GOUSSOT Jean
        St Jean
      CHASTEL Pierre
        St Philippe
      DE VERNILLAT Guy
        St Thomas
      TIXIER François
        St Barthélemy
      BAILEZY Guillaume
        St Jacques le Mineur
      RENON François
        St Mathieu
      FEVRE Jean
        St Simon
      SAULIEU Henry
        St Judes

    Dans la même délibération il y a recommandation aux frères d'apporter régulièrement leurs 15 sols, le jour de la fête Dieu à peine d'être exclus.

    Le 23 juin 1529, jour de la fête Dieu et veille de St Jean Baptiste, Jean DORLET est nommé bâtonnier et le même il a été fait remise à Jean LEBRETON de l'amende à laquelle il avait été condamné l'année précédente à raison de ce qu'il avait fait réparer et rhabiller le reliquaire dans lequel on voile le corps de J.C. à la procession le jour de la fête Dieu et les reliquaires de l'église.

    Le 19 mai 1532 est dit qu'il sera pourvu au remplacement de Girard Bernard dont le fils n'a pas été accepté. Jacques BERTHO fils de Jean remplace son père décédé. Il est dit que François RENON absent sera remplacé. L'amende de trois livres de cire prononcée contre Guy de VERNILLAT est réduite à deux. Henry SAULIEU habitant la paroisse sera expulsé s'il ne s'y fixe dans l'année. Jean de MAISONCONTE remplaçant Jean BERNARD, est prévenu que c'est à lui à faire le dîner ce qu'il accepte.

    Le 13 Juin 1533 Yvon FERRAND remplace Jean LARRIVEE son beau-père, Claudine sa femme est aussi admise. En sursis provisoirement, l'expulsion d’Henri SAULIEU qui paiera une livre de cire.

    Le 5 juin 1534, le lendemain de la fête Dieu, en l'assemblée de la confrérie, Guillaume BAILZY expose que depuis longtemps, vu qu'à défaut de calice, la messe ne pouvait se dire à l'heure réglementaire. La confrérie désirait avoir un calice à elle. Il était dans l'intention de faire don d'un calice à la condition qu'il sera célébré un service en l'église de cette ville par tous les prêtres d'icelle, pour le repos de l'âme de ses parents trépassés et de tous ceux des membres de la confrérie et que tous les jeudi la messe qui doit se dire pour icelle suivant l'accord fait avec le vicaire sera suivi après le de profundis sur la tombe du dernier trépassé, il sera dit haut ou bas au devant de l'autel de Notre Dame de Lorette où sont inhumés les parents dudit BAILZY, la proposition accepté ledit BAILZY a délivré ledit calice en argent doré en pied, fait à l'antique, ordonné que sur icelui seront mis et fixés les armes de la confrérie qui sont au calice et celles dudit BAILZY, et ce même jour a été célébré le service auquel tous les membres ont assistés et Isabelle LALEMENT, femme du donateur a été admise et le même jour convenu avec Guillaume de VARENNES, vicaire, que tous les jeudi il dirait matines, grand messe et vespres moyennant quinze livres par an.

    Le 4 juin 1536 Guillaume LETORD fils de Jean demande à remplacer son père. Sa requête est admise mais sous la condition qu'il sera à l'avenir moins arrogant et plus respectueux pour sa mère et sa grand-mère. François Goussot est admis en remplacement de Jean son père.

    En 1537 Jean FOIGNOT consent au profit de la confrérie une obligation de 27 livres 10 sols tournois.

    Le 6 juin 1539 Jean de MAISONCONTE, Pierre DUCHASTEL et François TIXIER ont été condamnés chacun en l'amende de 20 sols pour n'avoir assisté ni à matines ni à vespres la veille de la fête.
    Guillaume LEBRETON et Claude FOIGNOT sont condamnés à même amende pour être partis sans congés et n'avoir assistés à vêpres le jour de la fête et les dits LEBRETON, FOIGNOT et Yves FERRAND à 5 sols pour n'avoir assisté à l'assemblée seulement.

    Plusieurs condamnations du même genre sont prononcées en 1547 contre Pierre BONHOMME, François GOUSSOT et Guillaume BAILEZY.

    En 1548 Guillaume SALLONNYER est admis. Il donne une chappe de Damas dorée.
    Le revenu s'augmentait de dons faits par les confrères. En 1521 elle avait un cheptel de sept brebis, sept agneaux et deux moutons, chez Michel ANNINEY au village de Vigne Vigne. En 1536 Léonard Cotignon et Yves FERRAND font don de 2 "botrons de mouches" placés chez Jean DESMAISONS.

    En 1544 Jean FEVRE auquel il a été fait remise à cause de sa pauvreté.

    Le 10 juin 1548 l'amende prononcée en 1547 contre Pierre BONHOMME a été réduite à 10 sols.

    Le 9 juin 1549 Guillaume SALLONNYER a démontré que pour sa marchandise il est nécessaire et besoin d'aller au lundy à Paris et qu'il ne pouvait se trouver au jour de la fête Dieu comme il est tenu, requérant lui être permis y aller ce qui lui a été accordé vu les remontrances à la charge qu'il sera tenu de mettre un en son lieu, et en outre payera une livre de cire.

    Le 21 juin 1549, en ce même jour Claude FOUGNOT a été condamné à une livre de cire pour avoir communiqué les papiers à étrangers et qu'il sera expulsé s'il récidive. Guillaume LETORD est expulsé pour avoir manqué 2 années à la fête.
    Rappelle que suivant les anciennes volontés il est défendu d'entreprendre procès sans conseil des confrères.

    D'après le procès verbal et celui du 29 mai 1551, il appert que le calice restant entre les mains du bâtonnier qui tous les jeudis …… le porte à l'église à l'heure de la messe avec deux coutres et deux cierges.

    Le 29 Mai 1551 décide que celui qui donnera le dîner ne fournira que du moulon de veau bouilli, platée d'espinette, chapon ou poule bouillie, pièces de rousty accompagnés de 10 sols d'amandes.

    En 1559 Jacques BERTHO fut condamné à un quarteron de cire pour avoir substitué un cierge à la lampe ordinaire.

    Le 17 juin 1562, Gilles de BOUDEVILLE a été condamné à demi livre de cire pour avoir juré le nom de Dieu le jour de la fête.

    Le 10 Juin 1569 et le lendemain de la fête Dieu, Jean GUIPIER a été condamné à un quarteron de cire pour avoir joué aux quilles dans les prés "gastenery" et entré dans la tannerie le jour de la fête Dieu.
    Jacques BERTHO en 1616, Claude GOUSSOT contrôleur, moyennant deux livres de cire.

    Le 3 juin 1616 Claude GOUSSOT et Michel LARDEREAU versent chacun 12 livres pour chacun une chasuble, ensuite se trouve le détail de tous les ornements appartenant à la confrérie, un calice, deux chapes, chasubles et plumeaux.

    Le 10 juin 1639 il fut décidé que le jeudi saint tous les confrères assisteraient à la messe et aux vespres et communieraient et feraient tout ce qu'ils ont l'habitude de faire le jour de la fête Dieu, à peine d'une livre de cire.

    Le 12 juin 1664, Erard RAFFARD, Jacques ISAMBERT et Charles POUGAULT son avertis de se faire des costumes. Quelques confrères demanderaient à être revêtus de ce costume à l'église le jour de leur inhumation en 1559.

    Délibération du 21 Juin 1685. Il est fait connaître que pendant l'octave du St Sacrement chaque confrère à tour de rôle est tenu de rester une demi heure en adoration devant le st sacrement et qu'il est délivré des billets à cet effet.

    En 1690 il fut décidé que l'argent du dîner serait donné à un prédicateur qui prêcherait pendant.

    Le 10 juin 1699 on décide que le bâtonnier donnera chaque année un déjeuner à sa volonté le jour de la fête Dieu entre la messe et la procession et que chacun des confrères lui donnera pour tout aumône le dit jour 20 sols ou la valeur en blé.

    Le 10 juin 1699 on décide que le bâtonnier ne donnera qu'un déjeuner le jour de la fête Dieu à sa volonté.

    Le 15 juin 1699, ils décident que le dîner continuera à avoir lieu, mais à frais commun et au meilleur marché possible et payé le dit jour 25 livres à Goby pour le dîner et en 1682 au même, 18 livres.

    Il existe aux procès verbaux plusieurs rappels aux statuts soit pour absences aux offices soit pour infraction à la défense de plaider et décisions sur procès entre confrères.

    La confrérie payait annuellement 7 livres pour les messes, et pour matines et vespres de tous les jeudi 8 livres. En tout 15 livres et au curé pour le service de l'octave, 50 sols, cette dernière somme à partir de 1564, plus au marguillier et au maître d'école 5 sols chacun, portés plus tard à dix sols.

    Relevé du registre faisant état des membres de la confrérie et de leurs successeurs

    Noms et prénoms Année de la prise de fonction Nom du remplaçant futur Nom du remplacé
    01 Phelippes
    1480
    RENON Jean
    02 LEBRETON Guillaume 2 LEBRETON Edmond
    03 LETORT Guillaume LETORT Jean
    04 BERTHO Jean
    1480
    BERTHO Jacques
    05 BRETON Jean COTIGNON François
    06 CHASTEL Pierre DU CHASTEL Pierre
    07 DORLET Thomas DORLET Jean
    08 TIXIER Charles
    1480
    TIXIER François
    09 BAILEZY Noël BAILEZY Guillaume
    10 RENON Jean RENON François Phelippes
    11 RICHARD Odon RICHARD Jean
    12 AGGRENAT Jean SAULIEU André
    13 DU PONTOT Jean LARRIVEE Nicolas
    14 LARRIVEE Nicolas LARRIVEE Jean DU PONTOT Jean
    15 SAULIEU André SAULIEU Henry AGGRENAT Jean
    16 RENON François LARDEREAU Pierre RENON Jean
    17 de GRANDRYE Guillaume PERRAUDIN Jean
    18 FOIGNOT Jean FOIGNOT Claude
    19 GOUSSOT François GOUSSOT Claude
    20 COTIGNON Henry COTIGNON Léonard, Seigneur de Traclin
    21 DEBARD François DEBAR Jacques bedeau
    22 BERNARD Girard BERNARD Jean bedeau
    23 RICHARD Jean
    1512
    FEVRE Jean RICHARD Odon
    24 LARRIVEE Jean FERRAND Yves LARRIVEE Nicolas
    25 LEBRETON Edmond
    1518
    LEBRETON Guillaume 3 LEBRETON Guillaume 2
    26 LETORT Jean LETORT Guillaume LETORT Guillaume
    27 DU CHASTEL Pierre GOUSSOT Jean CHASTEL Pierre
    28 DORLET Jean DE VERNILLAT Guy DORLET Thomas
    29 BAILEZY Guillaume BAILEZY Jacques BAILEZY Noël
    30 LEBRETON Guillaume 3 LEBRETON François LEBRETON Edmond
    31 FEVRE Jean
    1517
    BONHOMME Pierre RICHARD Jean
    32 PERRAUDIN Jean
    1518
    SALLONNYER Guillaume DE GRANDRYE Guillaume
    33 GOUSSOT Jean
    1520
    GOUSSOT François le jeune DU CHASTEL Pierre
    34 COTIGNON Léonard, Seigneur de Traclin DE COTIGNON François, Seigneur de Traclin COTIGNON Henry
    35 TIXIER François
    1524
    TIXIER Charles TIXIER Charles
    36 DE VERNILLAT Guy
    1526
    DE VERNILLAT Claude DORLET Jean
    37 BERNARD Jean
    1530
    DE MAISONCOMTE Jean BERNARD Girard
    38 DE MAISONCOMTE Jean
    1532
    DE MAISONCOMTE Louis BERNARD Jean
    39 BERTHO Jacques
    1532
    BERTHO Hilaire BERTHO Jean
    40 LARDEREAU Pierre
    1532
    LARDEREAU Toussaint RENON François
    41 SAULIEU Henry SAULIEU Guillaume SAULIEU André
    42 FERRAND Yves
    1533
    FERRAND Jean LARRIVEE Jean
    43 LETORT Guillaume
    1536
    LETORT Jacques LETORT Jean
    44 GOUSSOT François le jeune GOUSSOT Jean GOUSSOT Jean
    45 FOIGNOT Claude
    1539
    FOIGNOT Jean FOIGNOT Jean
    46 TIXIER Charles
    1540
    PERNIN Martin TIXIER François
    47 DE VERNILLAT Claude FOUGNOT François DE VERNILLAT Guy
    48 SAULIEU Guillaume
    1542
    GORNILLAT François SAULIEU Henry
    49 DEBAR Jacques DEBARD François DEBARD François
    50 BONHOMME Pierre
    1546
    BONHOMME Guillaume FEVRE Jean
    51 SALLONNYER Guillaume
    1548
    ROBERT Jean PERRAUDIN Jean
    52 DE MAISONCOMTE Louis
    1549
    GUIPPIER Jean DE MAISONCOMTE Jean
    53 FOUGNOT François
    1551
    BARILLER Jean DE VERNILLAT Claude
    54 GORNILLAT François
    1552
    GORNILLAT Étienne SAULIEU Guillaume
    55 GOUSSOT Claude GOUSSOT François GOUSSOT François
    56 BONHOMME Guillaume
    1553
    THIRAULT Jean BONHOMME Pierre
    57 DE COTIGNON François, Seigneur de Mouasse
    1555
    DE COTIGNON Claude, Seigneur de Mouasse BRETON Jean
    58 LETORT Jacques DE BOUDEVILLE Gilles LETORT Guillaume
    59 DU CHASTEL Pierre DU CHASTEL Guillaume
    60 DEBARD François
    1558
    FEVRE Claude DEBAR Jacques
    61 LEBRETON François
    1559
    LEBRETON Guillaume 5 LEBRETON Guillaume 3
    62 DU CHASTEL Guillaume CHOPPIN Henry DU CHASTEL Pierre
    63 FOIGNOT Jean ENFER Martin FOIGNOT Claude
    64 LARDEREAU Toussaint LARDEREAU Pierre LARDEREAU Pierre
    65 DE BOUDEVILLE Gilles
    1562
    ALLOURY Guillaume LETORT Jacques
    66 BAILEZY Jacques SIMONNET François BAILEZY Guillaume
    67 GOUSSOT François GOUSSOT Claude, Seigneur de Montigny GOUSSOT Claude
    68 BARILLER Jean
    1564
    BARILLIER Pierre FOUGNOT François
    69 GUIPPIER Jean GUIPPIER Pierre DE MAISONCOMTE Louis
    70 CHOPPIN Henry
    1565
    JOIN Edmond DU CHASTEL Guillaume
    71 THIRAULT Jean GAUTHERIN Pierre BONHOMME Guillaume
    72 PERNIN Martin LEVESQUE Claude TIXIER Charles
    73 LEVESQUE Claude
    1570
    JOIN Antoine PERNIN Martin
    74 GAUTHERIN Pierre
    1571
    GAUTHERIN François THIRAULT Jean
    76 GORNILLAT Étienne LARDEREAU Michel GORNILLAT François
    77 ALLOURY Guillaume ISAMBERT Lazare DE BOUDEVILLE Gilles
    78 JOIN Antoine
    1574
    JOIN Gilbert LEVESQUE Claude
    79 JOIN Edmond
    1576
    ROUX Étienne CHOPPIN Henry
    80 ENFER Martin ENFER Jean FOIGNOT Jean
    81 GAUTHERIN François
    1577
    NAULT Guillaume GAUTHERIN Pierre
    82 DE COTIGNON Pierre, Seigneur de Traclin
    1578
    GASQUE Jacques COTIGNON Léonard, Seigneur de Traclin
    83 GOUSSOT Jean
    1581
    GOUSSOT Léonard GOUSSOT François le jeune
    84 JOIN Gilbert
    1586
    JOIN Edmond JOIN Antoine
    85 DE COTIGNON Claude, Seigneur de Mouasse DE COTIGNON Guillaume, Seigneur de Mouasse DE COTIGNON Claude, Seigneur de Mouasse
    86 FERRAND Jean REULLON François FERRAND Yves
    87 NAULT Guillaume ROUX Étienne GAUTHERIN François
    88 GOUSSOT Léonard
    1587
    SIMONNET Jean GOUSSOT Jean
    89 ISAMBERT Lazare
    1588
    ISAMBERT Jacques ALLOURY Guillaume
    90 BARILLIER Pierre
    1590
    BARILLIER Jacques BARILLER Jean
    91 GUIPPIER Pierre GUIPPIER Pierre GUIPPIER Jean
    92 LEBRETON Guillaume 5 LEBRETON François LEBRETON François
    93 ENFER Jean
    1591
    ENFER Guillaume ENFER Martin
    94 LARDEREAU Pierre
    1598
    LARDEREAU Charles LARDEREAU Toussaint
    95 FEVRE Claude RAVARY François DEBARD François
    96 SIMONNET Jean
    1601
    SIMONNET Rémy GOUSSOT Léonard
    97 LARDEREAU Charles
    1606
    LARDEREAU Toussaint, Provisoirement mineur LARDEREAU Pierre
    98 GOUSSOT Claude, Seigneur de Montigny
    1608
    POUGAULT Charles GOUSSOT François
    99 CHARPENTIER Pierre CHARPENTIER Pierre
    100 GUENEAU Guillaume GUENEAU Guillaume LARDEREAU Charles
    101 LARDEREAU Toussaint, Provisoirement mineur
    1610
    LARDEREAU Gilbert LARDEREAU Charles
    102 DANTHAULT Jean
    1612
    ROUX Gaspard, Curé de moulins Engilbert
    103 SIMONNET François
    1613
    RAFFARD Erard BAILEZY Jacques
    104 LARDEREAU Michel
    1614
    BOIRET Michel, Lieutenant de la châtellenie GORNILLAT Étienne
    105 ROUX Étienne
    1615
    ROUX Jean JOIN Edmond
    106 ISAMBERT Jacques
    1614
    GUILLIER François, Avocat ISAMBERT Lazare
    107 ROBERT Jean MARCHAND François SALLONNYER Guillaume
    108 ROUX Gaspard, Curé de moulins Engilbert GORNILLAT Jacques, Curé de moulins Engilbert DANTHAULT Jean
    109 ENFER Guillaume
    1622
    ENFER Jean ENFER Jean
    110 JOIN Edmond
    1626
    ROBERT Erard JOIN Gilbert
    111 RAVARY François
    1623
    RAVARY Jean FEVRE Claude
    112 GORNILLAT Jacques, Curé de moulins Engilbert POUGAULT Jean, Curé de moulins Engilbert ROUX Gaspard, Curé de moulins Engilbert
    113 BERTHO François
    1624
    DUBOIS François BERTHO Hilaire
    114 ROUX Étienne
    1626
    RAVARY François NAULT Guillaume
    115 BARILLIER Jacques BARILLIER Jean BARILLIER Pierre
    116 COTIGNON Guillaume, Seigneur de Mouasse
    1627
    ISAMBERT Philippe DE COTIGNON Claude, Seigneur de Mouasse
    117 ROUX Jean LEMOINE Jacques ROUX Étienne
    118 MARCHAND François LARRIVEE Jean ROBERT Jean
    119 REULLON François
    1631
    ARVEY Hugues FERRAND Jean
    120 LEMOINE Jacques
    1633
    DORLET Guillaume ROUX Jean
    121 SIMONNET Rémy SIMONNET François SIMONNET Jean
    122 GUIPPIER Pierre
    1634
    GUIPPIER Pierre GUIPPIER Pierre
    123 LARRIVEE Jean GUENEAU Philippe MARCHAND François
    124 GASQUE Jacques
    1636
    DORLET Pierre DE COTIGNON Pierre, Seigneur de Traclin
    125 CHARPENTIER Pierre
    1637
    LARDEREAU Paul CHARPENTIER Pierre
    126 LARDEREAU Gilbert LARDEREAU Toussaint, Provisoirement mineur
    127 LEBRETON François
    1638
    LEBRETON Guillaume 6 LEBRETON Guillaume 5
    128 ISAMBERT Philippe
    1640
    ISAMBERT Jacques COTIGNON Guillaume, Seigneur de Mouasse
    129 ENFER Jean
    1641
    GUENEAU Philippe ENFER Guillaume
    130 LARDEREAU Paul DORLET Joseph, médecin CHARPENTIER Pierre
    131 DORLET Guillaume
    1644
    LEMOINE Jacques
    132 RAFFARD Erard
    1648
    RAFFARD Jean SIMONNET François
    133 DORLET Pierre
    1651
    DORLET Guillaume GASQUE Jacques
    134 POUGAULT Jean, Curé de moulins Engilbert GUILLIER Nicolas, Curé de moulins Engilbert GORNILLAT Jacques, Curé de moulins Engilbert
    135 DUBOIS François
    1652
    DUBOIS François BERTHO François
    136 RAVARY Jean RAVARY François RAVARY François
    137 ROBERT Erard ROBERT Erard JOIN Edmond
    138 BARILLIER Jean GUIPPIER Joseph BARILLIER Jacques
    139 POUGAULT Charles
    1653
    ENFER François GOUSSOT Claude, Seigneur de Montigny
    140 DORLET Guillaume GUIPPIER Pierre, Procureur DORLET Pierre
    141 LEBRETON Guillaume 6
    1656
    REULLON Jacques LEBRETON François
    142 BOIRET Michel, Lieutenant de la châtellenie BADEUF Jean LARDEREAU Michel
    143 ROUX Gaspard
    1657
    ROUX Antoine ROUX Étienne
    144 GUENEAU Philippe
    1658
    ISAMBERT François ENFER Jean
    145 GUILLIER Nicolas, Curé de moulins Engilbert
    1660
    POUGAULT Jean, Curé de moulins Engilbert (dcd en 1659)
    146 SIMONNET François
    1664
    SIMONNET Jean SIMONNET Rémy
    147 GUIPPIER Pierre
    1665
    GUILLIER Léonard GUIPPIER Pierre
    148 GUILLIER François, Avocat LEMOINE Jacques ISAMBERT Jacques
    149 RAVARY François PETITIER Fiacre RAVARY Jean
    150 GUENEAU Philippe
    1666
    ENFER Jean LARRIVEE Jean
    151 GUENEAU Guillaume
    1668
    ARVEY Hugues GUENEAU Guillaume
    152 ARVEY Hugues
    1670
    REBREGRT Pierre l'ainé REULLON François
    153 ENFER Jean ENFER Paul GUENEAU Philippe
    154 DORLET Joseph, médecin
    1674
    DORLET Antoine LARDEREAU Paul
    155 ENFER François
    1677
    GUILLIER Jean Baptiste, Notaire POUGAULT Charles
    156 RAFFARD Jean DESGRANGES Pierre RAFFARD Erard
    157 ROUX Antoine
    1681
    ROBERT Pierre ROUX Gaspard
    158 REULLON Jacques
    1682
    GUILLIER Nicolas LEBRETON Guillaume 4
    159 BADEUF Jean
    1684
    BADEUF Jean BOIRET Michel, Lieutenant de la châtellenie
    160 GUILLIER Léonard
    1685
    POUGAULT Pierre GUIPPIER Pierre
    161 GUIPPIER Pierre, Procureur LEMOINE Jacques DORLET Guillaume
    162 DUBOIS François DUBOIS François DUBOIS François
    163 PETITIER Fiacre
    1686
    LEMOINE Jacques RAVARY François
    164 ISAMBERT Jacques
    1687
    LAVALETTE Pierre ISAMBERT Philippe
    165 ROBERT Erard
    1688
    GOBY Henry ROBERT Erard
    166 LEMOINE Jacques
    1691
    ISNARD Joseph PETITIER Fiacre
    167 GUIPPIER Joseph REUILLON Pierre BARILLIER Jean
    168 BADEUF Jean
    1693
    GUIPPIER François BADEUF Jean
    169 SIMONNET Jean
    1694
    SIMONET Claude SIMONNET François
    170 DESGRANGES Pierre BELIN Antoine RAFFARD Jean
    171 GUILLIER Jean Baptiste , Notaire
    1695
    GUILLIER Pierre ENFER François
    172 REBREGET Philippe LOBREAU Jean
    173 POUGAULT Pierre
    1697
    THOLLÉ Claude GUILLIER Léonard
    174 ENFER Paul
    1701
    ENFER Hugues ENFER Jean
    175 GUILLIER Nicolas
    1704
    REULLON François REULLON Jacques
    176 ISNARD Joseph
    1712
    FERRAND Léonard LEMOINE Jacques
    177 LAVALETTE Pierre LAVALETTE Pierre ISAMBERT Jacques
    178 LOBREAU Jean REBREGET Pierre, dit St Flour REBREGET Philippe
    179 REBREGET Pierre l'ainé
    1712
    LACHAUSSEE Louis ARVEY Hugues
    180 ISAMBERT François ISAMBERT François GUENEAU Philippe
    181 DORLET Antoine POUGAULT Joseph DORLET Joseph, médecin
    182 REUILLON Pierre BESSON Philibert GUIPPIER Joseph
    183 LEMOINE Jacques
    1717
    REBREGET Léonard GUILLIER François Avocat
    184 BESSON Philibert
    1720
    BESSON Guillaume REUILLON Pierre
    185 SIMONET Claude RUE Jean SIMONNET Jean
    186 REBREGET Pierre, dit St Flour
    1721
    REBREGET Philippe LOBREAU Jean
    187 GOBY Henry
    1725
    MIRON Claude ROBERT Erard
    188 RUE Jean
    1728
    MARATRAY Pierre SIMONET Claude
    189 REBREGET Léonard
    1730
    DUCHEMIN Jean LEMOINE Jacques
    190 ENFER Hugues
    1731
    ROBERT Jean ENFER Paul
    191 REULLON François
    1732
    GUILLIER Nicolas
    192 ARVEY Hugues
    1732
    ARVEY Joseph GUENEAU Guillaume
    193 GUIPPIER François
    1732
    DUBOIS Louis-François BADEUF Jean
    194 POUGAULT Joseph
    1735
    THIRAULT Antoine DORLET Antoine
    195 DUBOIS François DUBOIS François Marie DUBOIS François
    196 ROBERT Pierre
    1736
    ISAMBERT ROUX Antoine
    197 MIRON Claude
    1737
    GOBY Henry
    198 BELIN Antoine
    1742
    MARTIN Étienne DESGRANGES Pierre
    199 GUILLIER Pierre
    1743
    LAURENT Pierre GUILLIER Jean Baptiste, Notaire
    200 REBREGET Philippe
    1744
    REBREGET Pierre, dit St Flour
    201 MARATRAY Pierre
    1745
    GARENNE Jean RUE Jean
    202 FERRAND Léonard IMBERT Jean ISNARD Joseph
    203 DUBOIS Louis-François
    1752
    SIMONNET François GUIPPIER François
    204 LAVALETTE Pierre
    1756
    LAVALETTE Jacques LAVALETTE Pierre
    205 ARVEY Joseph CHANET Gilbert Joseph ARVEY Hugues
    206 BESSON Guillaume
    1758
    BOIZOT Jean BESSON Philibert
    207 DUCHEMIN Jean
    1760
    REBREGET Léonard
    208 SIMONNET François
    1764
    BRIZELET Jean Baptiste DUBOIS Louis François
    209 ISAMBERT François RIMBOTTE Étienne ISAMBERT François
    210 LAVALETTE Jacques FEVRE Louis LAVALETTE Pierre
    211 LAURENT Pierre LAURENT Charles GUILLIER Pierre
    212 LACHAUSSEE Louis CORBILLET Henry REBREGRT Pierre l'ainé
    213 GARENNE Jean MARATRAY Pierre
    214 MARTIN Étienne GOBY Amable BELIN Antoine
    215 BOIZOT Jean
    1766
    BESSON Guillaume
    216 IMBERT Jean
    1767
    FERRAND Léonard
    217 THOLLÉ Claude BOUROUX Jean POUGAULT Pierre
    218 ISAMBERT
    1770
    GARENNE François ROBERT Pierre
    219 DUBOIS François Marie DUBOIS François
    220 CORBILLET Henry
    1773
    CORBILLET Jean LACHAUSSEE Louis
    221 DUBOIS Pierre
    1770
    THOLLÉ Louis Antoine DUBOIS François
    222 DORLET Joseph
    1773
    DORLET Étienne
    223 THIRAULT Antoine POUGAULT Joseph
    224 CORBILLET Jean Baptiste
    1777
    CORBILLET Guillaume CORBILLET Henry
    225 POUGAULT Jean Baptiste Lazare ARBELAT Guillaume Adrien
    226 GARENNE François Marie BONDOUX Charles ISAMBERT
    227 THOLLE Louis Antoine
    1779
    LAURENT Claude DUBOIS Pierre
    228 BRIZELET Jean Baptiste
    1782
    THIBEAUDIN Jean SIMONNET François
    229 LAURENT Charles
    1784
    LAURENT Pierre
    230 BONDOUX Charles
    1785
    LEMAITRE Jean GARENNE François Marie
    231 DECHAUX Maurice
    1786
    232 CORBILLET François
    1787
    233 ROBERT Jean RENAULT Charles ENFER Hugues
    234 GOBY Amable
    1789
    GOBY Claude Henry MARTIN Étienne
    235 RIMBOTTE Étienne
    1791
    ISAMBERT François
    236 RENAULT Charles
    1792
    ROBERT Jean
    237 CORBILLET Guillaume CORBILLET Guillaume CORBILLET Jean Baptiste
    238 MOURON Léonard
    239 FEVRE Louis
    1797
    LAVALETTE Jean LAVALETTE Jacques
    240 CHANET Gilbert Joseph
    An 10
    CORNET Étienne ARVEY Joseph
    241 LAURENT Claude BRUANDET François Marie THOLLÉ Louis Antoine
    242 BOUROUX Jean
    An 12
    THOLLÉ Claude
    243 GOBY Claude Henry
    1808
    GOBY Jean Baptiste GOBY Amable
    244 LAVALETTE Jean
    1809
    LAVALETTE Charles FEVRE Louis
    245 GOBY Jean Baptiste GOBY Claude Henry
    246 THIRAULT Joseph
    1813
    BERRIAT Joseph Guillaume
    247 DOUSSOT Étienne
    1816
    RAULT Jean
    248 DORLET Étienne DORLET Joseph
    249 LEMAITRE Jean
    1819
    250 LAVALETTE Charles LAVALETTE Jean
    251 THIBEAUDIN Jean
    1820
    BRIZELET Jean Baptiste
    252 ARBELAT Guillaume Adrien
    1822
    POUGAULT Jean Baptiste Lazare
    253 BRUANDET François Marie
    1824
    LAURENT Claude
    254 CORBILLET Guillaume
    1825
    CORBILLET Guillaume
    255 CORNET Étienne CHANET Gilbert Joseph
    256 BERRIAT Joseph Guillaume
    1827
    THIRAULT Joseph
    257 RAULT Jean DOUSSOT Étienne
    258 ROURE Louis Nicolas
    1829
    259 FRACHOT Jean
    1835
    260 MALHEURLY Léonard
    1836
    261 GOGUELAT Jean
    1842
    262 CORBILLET Joseph
    1845
    263 BUFFENOIR Étienne
    264 MARTIN François
    265 BONDOUX Guillaume
    1852
    266 NAULT Guillaume
    267
    1857
    BOUROUX Jean


    La tenue des registres de la confrérie est très négligée depuis le commencement du 18ème siècle jusqu'à la fin. Mais cela rassemble la mémoire de 375 ans de confrérie.

    Les personnes ayant la plus longue période de confrérie sont les suivantes :

      GUENEAU Guillaume (1668-1731) :
          63 ans
        GUENEAU Guillaume (1608-1668) :
            60 ans
          COTIGNON Pierre (1578-1636) :
              58 ans
            ENFER Hugues (1731-1787) :
                56 ans
              ROUX Antoine (1681-1736) :
                  55 ans
                GUENEAU Philippe (1658-1712) :
                    54 ans
                FERRAND Yves (1533-1586) :
                    53 ans
                BOUROUX Jean (1804-1857) :
                    53 ans
                GUILLIER François (1665-1717) :
                    52 ans
                REBREGET Pierre (1712-1764) :
                    52 ans
                ISAMBERT François (1712-1764) :
                    52 ans
                BERTHO Jean (1480-1531) :
                    51 ans
                BERTHO Hilaire (1480-1531) :
                    51 ans
                ISAMBERT Jacques (1614-1665) :
                    51 ans
                DUBOIS François (1685-1735) :
                    50 ans
                BAILEZY Jacques (1562-1611) :
                    49 ans
                LEBRETON Guillaume (1590-1638) :
                    48 ans
                DESGRANGES Pierre (1694-1742) :
                    48 ans
                GUILLIER Jean Baptiste (1695-1743) :
                    48 ans
                ISAMBERT Philippe(1640-1687) :
                    47 ans
                ARVEY Joseph (1756-1802) :
                    46 ans
                GOUSSOT François (1562-1608) :
                    46 ans
                POUGAULT Jean Baptiste Lazare (1777-1822) :
                    45 ans
                  GOUSSOT François (1536-1581) :
                      45 ans
                  FERRAND Jean (1586-1631) :
                      45 ans
                  GOUSSOT Claude (1608-1653) :
                      45 ans
                  TIXIER Charles (1480-1525) :
                      45 ans
                  LAVALETTE Pierre (1712-1756) :
                      44 ans
                  DORLET Joseph (1773-1816) :
                      43 ans
                  LARDEREAU Michel (1614-1656) :
                      42 ans
                  DEBARD François (1558-1598) :
                      40 ans
                  REULLON François (1631-1670) :
                      39 ans
                  BADEUF Jean (1693-1732) :
                      39 ans
                  BESSON Philibert (1720-1758) :
                      38 ans
                  POUGAULT Joseph (1735-1773) :
                      38 ans
                  BRIZELET Jean Baptiste (1782-1820) :
                      38 ans

                Rite mortuaire :
                Dès l'origine de la confrérie, il était d'usage de faire un service qu'on appelait mortuaire pour tout confrère décédé. Les frais étaient payés par tous les membres. Voici le détail de celui fait le 4 Décembre 1555 pour Pierre DUCHASTEL décédé le 30 Novembre précédent. Le montant de la cotisation s'éleva à 3 livres, 6 sols, et 4 deniers. 29 prêtres y assistent. Quatre dont le prédicateur, messire Michel BOULLENOT, messire Pierre LARDEREAU, messire Pierre DESGRANGES disent chacun une grand messe et reçoivent chacun 3 sols et 4 deniers. Les 25 autres, savoir le curé de la ville messire Philibert CHAUVELIN, Jean de VARENNES, Pierre POPIN, François COURTOIS, François JACQUINOT, Philibert DANTHAULT, François DORLET, Michel ANPEAUL, Sébastien GARNIER, Nazaire GUENEAU, Jean de CHAMPS, Jean COPPIN, M. de St BEGNIN, le curé de Commagny, messires Pierre GRILLOT, Sébastien LARDEREAU, Guillaume Gasteaul, Jean LAULME, François CHESNAS, Didier MARTINET, Claude COURSON, Antoine MARTIN, François DAVIOT, Jean RICHE reçoivent savoir les 15 premiers chacun 2 sols, 6 deniers et dix autres chacun deux sols, pour le chœur cinq sols, pour le diacre et sous diacre vingt deniers, pour les couraulx deux deniers, pour les marguilliers onze sols six deniers. En tout 4 livres 12 deniers.

                Le 19 Avril 1562 après Pasques, un service pour demoiselle Jeanne de GRANDRYE, veuve de feu noble homme Henry COTIGNON en son vivant, seigneur de Traclin et mère de Léonard COTIGNON écuyer et aussi seigneur de Traclin, laquelle fut inhumée en l'église St Jean de cette ville, le dimanche des rameaux. Il y avait 27 prêtres plus le chanoine de VARENNES et un religieux du Beuvray.

                Le registre fait état du préambule du mortuaire de demoiselle de MOUASSE qui était de la confrérie, morte le 23 avril 1612 et inhumée en l'église de Saint Léger de Fougeret, ce mortuaire fut le dernier d'avril 1612.


                (1) La confrérie de Moulins Engilbert fut créée bien avant celles qui furent fondées après le concile de Trente (1545-1563) et qui, pour ces dernières, avaient pour but à cette époque de contrecarrer la montée du protestantisme.
                (2) Il faut préciser qu'à cette époque nous sommes dans le calendrier julien, en vigueur avant 1564, c'est-à-dire que le début de l'année commençait à Pâques. Ce n'est qu'en 1564 que le 1er janvier devint le premier jour de l'année.


                Article transcrit de Patrick Pougault, bénévole de GenNièvre